Réponse approuvée par l'auteur de la question
Arthus_yoansen
Visiteur

Bonjour,

Idem appel ce jour du numéro 0629921898, qui se présente comme conseiller sfr, il me parle de gros problème reseau sur mon secteur du à des travaux et me demande de rappeler une certaine Mme Lopez pour faire une mise à jour, c'est là que je me suis méfier et que je lui ai dit que je ne croyais pas à son barratin, il ose me sortir que je vais recevoir un courrier de résiliation...

En tout cas, soyez très prudent, et ne rappeler jamais numéro qu vous semble suspect.

Pour ma part, j'ai activé la détection de fraude et de démarchage, ce qui fait que je ne suis quasiment plus embêté sauf par le texto de la messagerie

Bonne journée

Adolfo26
Visiteur

Bonjour, je viens d'avoir un appel pour me dire que doit avoir une maj de ma ligne et d'appeler le 00685592925. En premier un appel qui prennait un peu de temps, semblait personne et je raccroche. Alors immédiatement autre appel avec un ton désagréable de pourquoi j'avais coupé, après une communication un peu tendu m'informe d'une mise à jour et que je dois appeler immédiatement le numéro donné. Je cherche en internet si numéro déjà connu comme **bleep** et je reçois autre appel mm en ton impératif y menaçant de pour quoi j'appelai pas. Cette fois je suis ferme et je réponds que je me renseigne et me dit ok et raccroche. Suite à cela je contacte le service client SFR le 1023 qui me dit qu'aucun souci avec ma ligne ou ma box, mais semblait pas trop au courant sur le sujet mais il a vérifié et m'a conseillé de pas appeler.

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Adolfo26 
Un grand merci pour votre alerte. 
Pour vous aider à vous protéger de ce type d'appel à l'avenir, je vous invite à consulter la page Assistance SFR : Comment reconnaître et signaler un e-mail de phishing, un SMS ou appel frauduleux ?
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


pascalgu08
Visiteur

Bonjour

Je viens de me faire avoir avec ça également. Un premier appel sur mon fixe, qui commençait par 02 70 23 28 28 puis une femme m'a carrément convaincu qu'elle était du service technique de SFR. Comme il était midi, je lui ai dit que je n'avais pas le temps. J'ai essayé de joindre le 1023, mais impossible, tous les conseillés étaient occupés et on m'a demandé de renouveler mon appel. Une heure plus tard la même dame se disant de SFR m'a rappelé de disant qu'il fallait faire une remise à jour cause probable des problématiques et coupures internet, qui surgissent en ce moment sur ma zone et elle m'a donné un numéro à appeler pour pouvoir faire cette fameuse mise à jour: 00 23 57 42 66 335 et de laisser décrochée le téléphone pendant qu'ils travaillent, puis d'appeler un autre numéro 00 33 56 92 02 08 65 avec le téléphone portable et d'attendre. J'essaye encore de joindre le 1023, mais on m'annonce une attente de 6 minutes alors je pense qu'effectivement tous les conseillés sont occupés par cette mise à jour et je passe les appels.

Au bout d'un moment je commence à m'inquiéter, et je rappelle le 1023 et le conseillé que je parviens a contacter me précise qu'il s'agit d'une **bleep**.

Dommage que je n'ai pas pu joindre le service client dès mon premier appel, cela m'aurait évité de me faire avoir.

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @pascalgu08
Merci pour ce retour d'expérience. 
N'hésitez pas à relancer le Service Client sur ce point et à consulter la page Assistance SFR : Comment reconnaître et signaler un e-mail de phishing, un SMS ou appel frauduleux ? qui vous donnera quelques pistes pour vous protéger à l'avenir. 
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @pascalgu08 

 

Dommage que je n'ai pas pu joindre le service client dès mon premier appel,

 

En fait il suffisait d'entrer les premier chiffres du numéro dans un moteur de recherche pour trouver que c'était un numéro au Tchad.

par exemple taper--> indicatif 235

Le double au début 00 indique que c'est un appel international.

 

Quant au second numéro il est plus vicieux et me laisse perplexe.

Il ressemble à numéro d'appel vers la France mais il y a un chiffre en trop.

00 33 56 92 02 08 65

00 indicatif pour l'international (mais pas gênant pour appeler en France)

33 indicatif de la France

56 92 02 08 65 , il reste 10 chiffres alors que les numéros en France en ont seulement 9

le premier 0 disparait lorsqu'on utilise le format international par exemple le 01 23 45 67 89  devient 0033 1 23 45 67 89

 

Un peu de lecture

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_indicatifs_téléphoniques_internationaux_par_indicatif

Un cas similaire au votre

--> https://www.capital.fr/economie-politique/gard-un-homme-victime-dune-**bleep**-au-telephone-a-un-num...

Dans ce dernier lien, remplacer le **bleep** par a.r.n.a.q.u.e sans les points (la modération automatique du forum a fait son boulot)

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @pascalgu08 

 


une femme m'a carrément convaincu qu'elle était du service technique de SFR.

OK, cela peut toujours arriver

 


elle m'a donné un numéro à appeler pour pouvoir faire cette fameuse mise à jour: 00 23 57 42 66 335 et de laisser décrochée le téléphone pendant qu'ils travaillent, puis d'appeler un autre numéro 00 33 56 92 02 08 65 avec le téléphone portable et d'attendre. J'essaye encore de joindre le 1023, mais on m'annonce une attente de 6 minutes alors je pense qu'effectivement tous les conseillés sont occupés par cette mise à jour et je passe les appels.

Au bout d'un moment je commence à m'inquiéter, et je rappelle le 1023 et le conseillé que je parviens a contacter me précise qu'il s'agit d'une **bleep**.

Dommage que je n'ai pas pu joindre le service client dès mon premier appel, cela m'aurait évité de me faire avoir.


Là franchement, il faut le dire et le répéter : il n'y a pas l'ombre d'un bon sens là-dedans et il ne faut pas sauter à pied joint dans le panneau.

Il n'est pas logique du tout que SFR te préviennes pour te dire qu'en fait toi tu dois appeler un autre service de SFR pour telle ou telle opération : le bon sens logique voudrait que ce soit directement ce deuxième qui t'appelles pour faire la manipulation en question ensemble... Et fort heureusement c'est comme cela que ça se passe quand ça existe.

 

=> de ce fait, ne pas suivre ces demandes de SFR de rappeler SFR sur un autre numéro, ça ne peut qu'être douteux et il faut suivre cette intuition.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

pascalgu08
Visiteur

Bonjour,

Suite à l'**bleep** dont j'ai été victime, je me pose quand même des questions :

- Comment la personne qui m'appelle sur le fixe a eu mon numéro qui est censé être en liste rouge ?

- Comment sait elle que mon opérateur est SFR ?

- Comment connaît elle le nom et le prénom du titulaire du contrat qui est mon épouse ?

Sans toutes ces informations, peut-être que j'aurais été moins enclins à la croire, car le seul service qui détient toutes ces informations c'est mon fournisseur d'accès donc SFR.

Y a-t-il eu une fuite d'informations dans les données de SFR sans que les clients n'en aient été avertis, ou une personne mal intentionnée revend ces informations aux **bleep** qui organisent ces **bleep** !

Je pense que les services de SFR devraient se pencher sérieusement sur le problème, car ce numéro de fixe que je ne donne à personne est régulièrement utilisé pour du démarchage commercial ou des tentatives d'escroquerie, alors que je le rappelle il était au départ en liste orange, puis en liste rouge.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @pascalgu08 ,

 

Regardez sur le site ci dessous si l'adresse mail liée au compte a fait l'objet d'une faille de sécurité (en anglais désolé)

--> https://haveibeenpwned.com/

Si l'adresse du compte y est répertoriée, il peut être facile d'en déduire nom, prénom, FAI.

Par contre pour le numéro de téléphone, ça dépend de la portée de la faille de sécurité (on peut parfois trouver le numéro de Sécurité Sociale, RIB, numéro de carte bancaire, adresse, etc)

 

 

Yann
Community Manager SFR

Merci @TagadaTsoinTsoin pour la piste apportée à @pascalgu08.
Bon après-midi.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus