Réponse certifiée par SFR Question résolue

terminal de confiance

papy123
Contributeur en Herbe

Depuis quelques temps On me propose d'activer le terminal de confiance. De quo s"agit-il?? **bleep** ou ???

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @papy123 ,

 

Le terminal de confiance permet de vous avertir lorsqu'une machine inconnue est entrée sur votre espace client.

 

A la rubrique "Activité sur vos appareils" vous pouvez voir les navigateurs qui se sont connectés à votre compte

Avec l'exemple ci dessous, on voit que je me suis connecté quasi simultanément avec Edge et Opera et que je me suis connecté précédemment avec une version plus ancienne de Edge

Presse-papier01.jpg

 

Les infos sont minimalistes mais ça permet de voir si quelque chose est anormal (par exemple le pays)

 

Pour activer "Terminal de confiance"

- aller sur votre espace client

- cliquer sur vos initiales

- sélectionner "Mot de passe et sécurité"

- descendre jusqu'à "Paramètres de sécurité"

- activer "Terminal de confiance"

Il faut bien entendu que vous ayez une adresse mail de secours renseignée (voir juste au dessus de l'option "Terminal de confiance") pour recevoir les alertes.

 

5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @papy123 ,

 

Le terminal de confiance permet de vous avertir lorsqu'une machine inconnue est entrée sur votre espace client.

 

A la rubrique "Activité sur vos appareils" vous pouvez voir les navigateurs qui se sont connectés à votre compte

Avec l'exemple ci dessous, on voit que je me suis connecté quasi simultanément avec Edge et Opera et que je me suis connecté précédemment avec une version plus ancienne de Edge

Presse-papier01.jpg

 

Les infos sont minimalistes mais ça permet de voir si quelque chose est anormal (par exemple le pays)

 

Pour activer "Terminal de confiance"

- aller sur votre espace client

- cliquer sur vos initiales

- sélectionner "Mot de passe et sécurité"

- descendre jusqu'à "Paramètres de sécurité"

- activer "Terminal de confiance"

Il faut bien entendu que vous ayez une adresse mail de secours renseignée (voir juste au dessus de l'option "Terminal de confiance") pour recevoir les alertes.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin et @papy123 

 

Pour aller plus loin sur la notion de "terminal de confiance", je ne sais pas si SFR s'arrête là, mais d'autres services vont bien plus loin.

Un exemple issu du monde Apple :

  • une fois le système d'authentification à 2 facteurs activé
  • alors TOUT périphérique où tu t'es correctement identifié UNE FOIS sur ton compte devient un périphérique de confiance de plus

Dès lors, pour une connexion ultérieure depuis un périphérique pas (encore) de confiance : par exemple un nouvel ordinateur, un nouveau smartphone ou une nouvelle tablette,

  • la 1re connexion va déclencher une notification sur TOUS tes périphériques de confiance actuellement connus pour ton compte, il suffit de compléter la tentative de connexion en cours avec le code fournit dans la validation visible sur ces appareils de confiance
    • alors le nouvel appareil réussi sa première connexion "à 2 facteurs" au service (par exemple la messagerie mail) et il devient dès lors aussi un des périphériques de confiance lié à ton compte
    • et la demande de validation qui s'était affichée sur tous les autres périphériques de confiance s'efface puisque l'un d'entre eux a fait la validation.

C'est pratique et ça rend l'authentification à 2 facteurs pas trop trop énervante.

Inversement je me suis toujours demandé (sans chercher la réponse avant) comment ils prévoient de traiter le cas particulier où un utilisateur a cassé ou perdu TOUS ses périphériques de confiance et qu'il tente une nouvelle connexion d'un appareil tout neuf... Et bien je vient de lire dans la doc qu'il faut avoir (aussi) fourni un numéro de téléphone de confiance au préalable dans son compte afin de pouvoir y recevoir un code d'authentification pour la connexion en cours. Si aucun numéro de confiance n'a été donné, il n'y a plus que le SAV Apple 😱

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

papy123
Contributeur en Herbe

Merci

papy123
Contributeur en Herbe

Merci beaucoup

papy123
Contributeur en Herbe

merci

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus