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Quel modem pour l'offre TPS+ ?

toupile
Contributeur en Herbe

Bonjour, j'ai depuis un bon moment déjà, un modem coax pour mon contrat TPS+ (Paris Habitat).
Son paramétrage est limité. Il s'agit d'un NETGEAR CBVG834G.

Peut-on prétendre à un appareil plus récent ? En effet une recherche sur le net m'indique qu'en 2008 il était déjà commercialisé.

En solution de contournement, un routeur plus récent peut-il être substitué à ce bien vieux modem ?
Je vous remercie.

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Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @toupile 

 

Son paramétrage est limité. Il s'agit d'un NETGEAR CBVG834G.

Peut-on prétendre à un appareil plus récent ? En effet une recherche sur le net m'indique qu'en 2008 il était déjà commercialisé.


Limité ou non (ce qu'il était déjà à sa sortie) tant que ton matériel n'est ni en panne ni incompatible avec ton niveau de service, en général le changement est dit de "confort" et payant chez SFR (les tarifs pour clients usuels sont page XXX de la brochure tarifaire SFR disponible ICI), j'imagine que c'est le même principe pour une offre TPS+

 

Ce modem est donné pour un débit de "seulement" 100 Mbit/s => est-ce que ton abonnement TPS+ t'offre plus ? Si oui, ce serait une raison pour obtenir un appareil qui supporte le débit supérieur de ton contrat, au contraire si ton contrat est au-dessous de 100 Mbit/s, aucun raison qu'ils te fournissent un modem supérieur.

 


En solution de contournement, un routeur plus récent peut-il être substitué à ce bien vieux modem ?


  1. Pour se substituer (càd remplacer) il faut plus qu'un routeur perso, mais un modem-routeur
  2. Ou alors, l'autre solution est de garder le modem, mais de même un simple routeur perso derrière et que ce soit lui qui devienne le routeur de ton réseau à domicile.

Le cas 2 est pratiquement toujours possible d'une façon ou d'une autre (mais tu resteras donc limité à 100 Mbit/s qui est le max de ton modem SFR qui sert de passerelle).

Le cas 1 (substitution en mettant un modem perso) est possible en ADSL et en fibre, mais ça peut être assez technique : lire cet intéressant inventaire https://lafibre.info/remplacer-sfr/index-des-solutions-de-remplacement-de-la-box-de-sfr/?PHPSESSID=r.... En revanche c'est impossible de substituer un modem perso sur une connexion par câble coaxial.

À+

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Ryry
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Bonjour @toupile 

 

Son paramétrage est limité. Il s'agit d'un NETGEAR CBVG834G.

Peut-on prétendre à un appareil plus récent ? En effet une recherche sur le net m'indique qu'en 2008 il était déjà commercialisé.


Limité ou non (ce qu'il était déjà à sa sortie) tant que ton matériel n'est ni en panne ni incompatible avec ton niveau de service, en général le changement est dit de "confort" et payant chez SFR (les tarifs pour clients usuels sont page XXX de la brochure tarifaire SFR disponible ICI), j'imagine que c'est le même principe pour une offre TPS+

 

Ce modem est donné pour un débit de "seulement" 100 Mbit/s => est-ce que ton abonnement TPS+ t'offre plus ? Si oui, ce serait une raison pour obtenir un appareil qui supporte le débit supérieur de ton contrat, au contraire si ton contrat est au-dessous de 100 Mbit/s, aucun raison qu'ils te fournissent un modem supérieur.

 


En solution de contournement, un routeur plus récent peut-il être substitué à ce bien vieux modem ?


  1. Pour se substituer (càd remplacer) il faut plus qu'un routeur perso, mais un modem-routeur
  2. Ou alors, l'autre solution est de garder le modem, mais de même un simple routeur perso derrière et que ce soit lui qui devienne le routeur de ton réseau à domicile.

Le cas 2 est pratiquement toujours possible d'une façon ou d'une autre (mais tu resteras donc limité à 100 Mbit/s qui est le max de ton modem SFR qui sert de passerelle).

Le cas 1 (substitution en mettant un modem perso) est possible en ADSL et en fibre, mais ça peut être assez technique : lire cet intéressant inventaire https://lafibre.info/remplacer-sfr/index-des-solutions-de-remplacement-de-la-box-de-sfr/?PHPSESSID=r.... En revanche c'est impossible de substituer un modem perso sur une connexion par câble coaxial.

À+

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toupile
Contributeur en Herbe

Bonjour RiRy,

Beaucoup de clarté dans ta réponse.
Mon débit est, il est vrai, en deça des limites du modem et je ne misais pas sur un miracle de ce côté là. Mon raisonnement était le suivant : il y a au bas mot 2 ou 3 générations d'écart entre mon modem et ce qui se fait de mieux ajd chez SFR. Quitte à recycler de vieilles machines déjà largement amorties, pourquoi ne pas s'intéresser à la génération 2015 (par exemple) qui n'est probablement plus en circulation depuis un moment j'imagine, mais qui présente de bien meilleures caractéristiques techniques.
L'intérêt ? Peut-être la portée du wifi, le débit local du réseau, la surchauffe d'un appareil mal ventilé ou encore le port forwarding ...

Au passage mon débit est de 30Mb/s; je le précise car la doc annonce entre 5 et 10. Mais parfois, il est vrai que ça rame un peu. Je ne me plains pas car c'est bien amplement suffisant pour mon usage.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @toupile 

 

L'intérêt ? Peut-être la portée du wifi, le débit local du réseau, la surchauffe d'un appareil mal ventilé ou encore le port forwarding ...

En effet, un modem de génération plus récent donnerait un wifi de meilleure performance.

Pour la surchauffe du modem, hélas, il a été produit ainsi sans ventilation car ses concepteurs ont considéré qu'il ne nécessitait pas de ventilation pour rester dans son domaine de fonctionnement et chauffe raisonnable... Le tien surchauffe-t-il anormalement ? (car personnellement je préfère de loin les appareils et ordinateurs SANS ventilation quand c'est possible tellement c'est plus silencieux).

 


Quitte à recycler de vieilles machines déjà largement amorties, pourquoi ne pas s'intéresser à la génération 2015 (par exemple) qui n'est probablement plus en circulation depuis un moment j'imagine

Ben la Box Plus, sortie juste après 2015 (début 2016) est encore largement livrée aux nouveaux clients en offre STARTER (même si quelques-unes reçoivent sa remplaçante matérielle, à l'esthétique quasi identique "Box 7 fibre"... Cependant pour l'offre STARTER en ADSL c'est toujours et uniquement cette Box Plus de 2016 qui est fournie aux nouveaux clients actuels).

Je ne suis donc pas sûr que "la génération 2015 ne soit plus en circulation depuis un moment"...

 

Pour le reste, comme évoqué plus haut, tout reste au final affaire de négociation :

  • si tu arrives en pensant que c'est acquis d'avance, tous les obstacles que je t'ai exposé devraient t'être opposé (le modem fonctionne, il est compatible avec ton offre, etc. etc.)
  • si au contraire tes arguments sont entendus et que tu te retrouves en "position de force", tu ne seras pas le premier à réussir à obtenir un changement de matériel sans payer les frais usuellement associé (moi-même ça m'est arrivé pour le passage à ma dernière box sans changer d'abonnement).

Bonne chance !

À+

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