Réponse certifiée par SFR Question résolue

Fibre déployée mais aucun offre disponible

BobbiX
Visiteur

Bonjour,

 

La fibre a été déployée depuis plusieurs mois (voire années) dans mon quartier pavillonnaire proche banlieue parisienne (92). Selon l'Arcep, je suis éligible à la fibre mais pas selon les sites des opérateurs. Régulièrement, je reçois des courriers de SFR m'informant que je suis à présent éligible. Quand j'appelle, c'est toujours le même discours "la fibre est bien déployée mais il n'y a pas d'offre disponible pour moi". À plusieurs reprises, j'ai échangé avec des techniciens (dont certains SFR) qui venaient raccorder des voisins à la fibre. Tous m'ont dit la même chose : pour eux, rien n'empêche de me raccorder, il y a de place et l'armoire est juste en face de chez moi.

Qu'est ce que veut dire "il n'y a pas d'offre disponible"? Je n'arrive pas à avoir d'explications par téléphone. Pourquoi y en a-t-il pour mes vousins mais pas pour moi? Que faut-il faire pour avoir une offre disponible ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @BobbiX 

 

Au temps pour moi, l'opérateur d'infrastructures a été mis à jour sur l'Arcep, il s'agit d'Xpfibre92

OK, en fait c'était sûrement Covage (que tu croyais), ce dernier ayant été racheté et fusionné avec SFR FTTH pour former la nouvelle entreprise Xp FIBRE

 

J'ai la désagréable sensation qu'en terme d'infrastructures, tout est bon, et qu'il s'agit d'un oubli ou bug de référencement. Je n'arrive pas à savoir qui doit/peut vérifier cela.


Peut-être mais c'est le rôle de l'opérateur d'infrastructure (défini ICI)

  • de déployer et maintenir cette infrastructure
  • puis d'informer les FAI des logements désormais qui ont accès à la fibre afin que ceux-ci vendent des abonnements à ces adresses (c'est lui qui remonte les adresses éligibles)
  • et évidemment les FAI (dit opérateurs commerciaux, par opposition à cet unique opérateur d'infrastructure) lui loue l'usage de la fibre qu'il a déployé et entretient et augmente au fil des constructions.

Donc déjà tu peux vérifier si sur le site XP FIBRE si lui défini vos adresses comme parmi celles qu'il a raccordé à l'infrastructure

Ensuite

  • tu peux le contacter via son formulaire pour les particuliers accessibles depuis sa FAQ et les liens "vous n'avez pas trouvé de réponse, vous pouvez nous contacter" https://www.xpfibre.com/faq
  • et lui exposer le problème :
    • » pratiquement toutes les adresses de ma rue sont éligibles selon XP FIBRE, sauf chez moi ? ai-je été oublié ? » 

En effet, les OI (dont les clients sont donc les FAI, pas les personnes abonnées) ont tendance à préférer "refouler" les questions des particuliers vers leur opérateur et ne discuter qu'avec les opérateurs... Mais comme tu peux voir sur le lien que je te donnes, ils ont bien prévu un moyen de contact. Qui ne tente rien n'a rien...

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @BobbiX 

 


Que faut-il faire pour avoir une offre disponible ?

Peut-être que (par une erreur administrative) ton adresse a été omise du plan de déploiement.

Refaisons le détail :

 


Selon l'Arcep, je suis éligible à la fibre mais pas selon les sites des opérateurs.

[...] Pourquoi y en a-t-il pour mes vousins mais pas pour moi?


Donc ton adresse n'est pas éligible à la fibre selon aucun des opérateurs commerciaux :

Est-ce que les autres adresses dans ta rue (de tes voisins) sont éligibles chez SFR ?

 


La fibre a été déployée depuis plusieurs mois (voire années) dans mon quartier pavillonnaire proche banlieue parisienne (92). Selon l'Arcep, je suis éligible à la fibre


Quel est alors l'opérateur d'infrastructure (défini ICI) dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

 

C'est lui qui est responsable de déployer la fibre (apparemment c'est fait) mais aussi ensuite de remonter les adresses desservies pour les bases de données de clientèles des opérateurs commerciaux.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

BobbiX
Visiteur

Bonjour @Ryry

Merci pour cette réponse.

 

Selon SFR, la quasi totalité des adresses dans ma rue sont éligibles (seules 4 ou 5 ne sont pas éligibles sur plusieurs dizaines d'adresse).

 

L'opérateur d'infrastructures est Covage92 (si j'ai bien compris, ce ne sont plus eux qui sont responsables du deploi dans ma zone maintenant). Avant qu'ils ne soient destitués, j'avais essayé de les joindre en vain (ils ne communiquent pas auprès des clients finaux).

 

J'ai la désagréable sensation qu'en terme d'infrastructures, tout est bon, et qu'il s'agit d'un oubli ou bug de référencement. Je n'arrive pas à savoir qui doit/peut vérifier cela.

BobbiX
Visiteur

Au temps pour moi, l'opérateur d'infrastructures a été mis à jour sur l'Arcep, il s'agit d'Xpfibre92

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @BobbiX 

 

Au temps pour moi, l'opérateur d'infrastructures a été mis à jour sur l'Arcep, il s'agit d'Xpfibre92

OK, en fait c'était sûrement Covage (que tu croyais), ce dernier ayant été racheté et fusionné avec SFR FTTH pour former la nouvelle entreprise Xp FIBRE

 

J'ai la désagréable sensation qu'en terme d'infrastructures, tout est bon, et qu'il s'agit d'un oubli ou bug de référencement. Je n'arrive pas à savoir qui doit/peut vérifier cela.


Peut-être mais c'est le rôle de l'opérateur d'infrastructure (défini ICI)

  • de déployer et maintenir cette infrastructure
  • puis d'informer les FAI des logements désormais qui ont accès à la fibre afin que ceux-ci vendent des abonnements à ces adresses (c'est lui qui remonte les adresses éligibles)
  • et évidemment les FAI (dit opérateurs commerciaux, par opposition à cet unique opérateur d'infrastructure) lui loue l'usage de la fibre qu'il a déployé et entretient et augmente au fil des constructions.

Donc déjà tu peux vérifier si sur le site XP FIBRE si lui défini vos adresses comme parmi celles qu'il a raccordé à l'infrastructure

Ensuite

  • tu peux le contacter via son formulaire pour les particuliers accessibles depuis sa FAQ et les liens "vous n'avez pas trouvé de réponse, vous pouvez nous contacter" https://www.xpfibre.com/faq
  • et lui exposer le problème :
    • » pratiquement toutes les adresses de ma rue sont éligibles selon XP FIBRE, sauf chez moi ? ai-je été oublié ? » 

En effet, les OI (dont les clients sont donc les FAI, pas les personnes abonnées) ont tendance à préférer "refouler" les questions des particuliers vers leur opérateur et ne discuter qu'avec les opérateurs... Mais comme tu peux voir sur le lien que je te donnes, ils ont bien prévu un moyen de contact. Qui ne tente rien n'a rien...

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

BobbiX
Visiteur

@Ryry 

Merci

Je constate que mon adresse est considérée comme éligible sur leur site. Je vais les contacter et recontacter également SFR pour leur demander de se rapprocher de XpFibre 92 pour vérifier l'éligibilité de mon adresse.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus