Réponse certifiée par SFR Question résolue

Débit fibre non conforme

valerie et olivieror01
Visiteur

Bonjour,

 

   J'ai souscrit un abonnement SFR PREMIUM 2gb/s lorsque je réalise le test avec le SAV j'ai 953 Mb/s , et le tech. SAV me dit que c'est très bien car SFR garantit 30% du débit souscrit... Je ne trouve pas cela normal de garantir que 30%.

J'ai cherché dans mon contrat et je ne trouve pas la close qui même si elle existe, être 50% du débit espéré est loin de mes attentes.

Salutations  

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @valerie et olivieror01 ,

 

Vous n'obtiendrez plus de 1Gb/s que sur une Box 8X (8Gb/s) et un ordinateur équipé d'un port Ethernet multigig.

C'est la seule box qui permet de dépasser 1 Gb/s sur son port 10G (cage SFP)

 

Les autres modèles de box ont des ports Ethernet limités à 1Gb/s

 

Regardez bien votre abonnement, il est certainement noté 2 Gb/s partagés

Vous pouvez donc avoir près d'1Gb/s en même temps sur deux appareils.

 

Petite question, votre ordinateur de test a t'il un port Ethernet Multigig ou seulement Gigabit ?

 

Eventuellement vous pourriez dépasser le Gigabit en Wi-Fi 6 avec du matériel très performant.

Il me semble que le meilleur débit Wi-Fi vu sur ce forum est 1300 Mb/s

2 RÉPONSES 2
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @valerie et olivieror01 ,

 

Vous n'obtiendrez plus de 1Gb/s que sur une Box 8X (8Gb/s) et un ordinateur équipé d'un port Ethernet multigig.

C'est la seule box qui permet de dépasser 1 Gb/s sur son port 10G (cage SFP)

 

Les autres modèles de box ont des ports Ethernet limités à 1Gb/s

 

Regardez bien votre abonnement, il est certainement noté 2 Gb/s partagés

Vous pouvez donc avoir près d'1Gb/s en même temps sur deux appareils.

 

Petite question, votre ordinateur de test a t'il un port Ethernet Multigig ou seulement Gigabit ?

 

Eventuellement vous pourriez dépasser le Gigabit en Wi-Fi 6 avec du matériel très performant.

Il me semble que le meilleur débit Wi-Fi vu sur ce forum est 1300 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @valerie et olivieror01 

 


J'ai souscrit un abonnement SFR PREMIUM 2gb/s lorsque je réalise le test avec le SAV j'ai 953 Mb/s , 

[...] être 50% du débit espéré est loin de mes attentes.


Pour appuyer la réponse de @TagadaTsoinTsoin tu n'as vraiment pas un abonnement "2 Gbit/s"

  • mais un abonnement qui stipule explicitement "jusqu'à 2 Gbit/s partagés"
  • cette appellation "partagée" a été introduite il y a de nombreux mois chez Orange et chez SFR au même moment pour les mêmes raisons :
    • amener une amélioration par rapport aux offres antérieures (qui étaient "jusqu'à 1 Gbit/s") tout en ne changeant pas le matériel et ses prises réseaux (limitées au gigabit)
    • donc en pratique, permettre au foyer une consommation globale augmentée à 2 Gbit/s, mais qui est permise en par une somme cumulée des consommations de plusieurs appareils chez toi.
    • N.B. Avec en effet l'astuce, uniquement avec une Box wifi 6 et un excellent matériel (PC ou smartphone trèshaut de gamme), de réussir à dépasser le gigabit filaire via le sans-fil.

Donc à 953 Gbit/s, tu es excellemment dans les limites du contrat, malgré ce que tu pensais.

 


 SFR garantit 30% du débit souscrit...  Je ne trouve pas cela normal de garantir que 30%.

J'ai cherché dans mon contrat et je ne trouve pas la close qui même si elle existe


Non, ce n'est pas ça non plus la vérité.

D'un point de vue contractuel fibre, SFR ne promet que "jusqu'à X Gbit/s" comme c'est écrit sur les abonnements (ça veut dire que ça peut parfois atteindre ce maximum) mais SFR ne "garantit" aucun débit minimum (d'ailleurs c'est idem chez de nombreux concurrents, cependant ça semble être très peu légal puisqu'au détour d'une condamnation pour les services mobiles cet article précise que c'est une des conditions légales d'un contrat de service tout opérateur (lire ICI).. peut-être qu'un jour une association de consommateurs portera la chose en justice concernant donc tous les opérateurs fibre... pour l'instant c'est comme ça en fibre : sans garantie minimale dans le contrat... il y a plusieurs années Orange décrivait ses offres par leur débit minimum... Il a vite évolué comme les autres en donnant le maxi théorique "jusqu'à X"...).

 

Cela dit un minimum contractuel ne te sauverait pas : en xDSL (dont les chanceux peuvent espérer un maxi de 100 Mbit/s en VDSL ou seulement 28,8 Mbit/s en ADSL) le débit minimum contractuel garanti est mentionné... à 512 kbit/s (lire brochure tarifaire ICI) => ça fait donc même pas 2% de 28,8 Mbit/s garanti... et encore moins d'un facteur 3 pour le 100 Mbit/s du VDSL... Rapporté à tes 2 Gbit/s de fibre, cette garantie contractuelle arriverait à moins de 20 Mbit/s, légal mais sans doute pas à ton goût.

 

Enfin, les 30% que t'ont été mentionné par le SAV existent, mais ce n'est pas une garantie au contrat, c'est une pratique largement connue et répandue chez SFR (donc sans doute une procédure interne) qui est la limite basse à partir de laquelle ils considèrent sans discuter que ta connexion déconne et qu'ils doivent intervenir (fort heureusement bien au-dessus des 20 Mbit/s 😂). Mais c'est une pratique interne, sans être promise au contrat.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus