Question résolue

Incompréhension concernant les frais de résiliation

thomasva03
Visiteur

Bonjour, 

 

Suite à une hausse tarifaire de mon forfait box internet, je souhaite résilier mon contrat.

Je suis engagé jusqu'au 14/03/2024 hors j'ai déjà été prélevé pour la période du 20/02/24 au 19/03/24.

Lorsque j'estime mes frais de résiliation, j'ai les 49euros de frais de fermeture de ligne mais également 29.81 euros de frais variable lié à mon engagement.

 

Je ne comprends pas du tout l'origine de ces 29.81 euros sachant que j'ai déjà payé mon abonnement jusqu'au 19 mars.

J'ai donc appelé un conseiller SFR qui ne m'a pas vraiment répondu concernant l'origine de ces frais supplémentaires et m'a juste conseillé d'attendre le 14 mars (la fin de mon engagement) pour résilier.

 

Sachant que la résiliation ne sera effective que 10 jours après la demande soit le 24 mars, je me demande si je devrai payer des frais supplémentaires.

Avez-vous déjà été confronté à cette situation? 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @thomasva03 

 

Soyons clair :

  • la date de résiliation n'est pas la date de la demande, mais la date de sa prise d'effet tout simplement : avant cette date tu n'es pas résilié, après cette date tu es résilié.
  • c'est donc à cette date que les services s'arrête
  • c'est aussi à cette date que ta facturation s'arrête (au jour près).

Pour l'histoire des 10 jours (au mieux) entre la demande de résiliation et sa prise d'effet c'était en place à l'époque des demandes par courrier.

Je ne sais pas si le nouveau dispositif de demande de résiliation par internet impose aussi ce délai de 10 jours au mieux entre la demande et sa prise d'effet : si oui, comme à l'époque de la version courrier, il faut donc prévoir au moins 10 jours à l'avance si tu veux une résiliation un jour précis.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

6 RÉPONSES 6
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @thomasva03 

 

Je ne sais pas pourquoi le conseiller ne sait pas t'expliquer les choses, ni pourquoi le simulateur de frais de résiliation te donner un résultat différent de 0≤€.

 

Mais, ce qui est sûr :

  • si tu as subis (comme normalement la totalité de la clientèle SFR) la hausse tarifaire de début d'année
  • ton droit légal est de résilier (dans un délai de 4 mois) sans le moindre frais (ni 49€ de clôture, ni pénalités d'engagement, rien du tout)
  • ce doit est normalement rappelé par SFR sur la facture précédant l'augmentation, et souvent aussi 1 mois plus tard sur la facture de l'augmentation.

Donc tu peux avoir la certitude que si tu utilises ce droit (en précisant bien que tu résilies pour cause d'augmentation) et qu'il y a des frais, tu n'auras aucun mal à obliger SFR à les ramener à zéro (notamment via ce genre de procédure ICI).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

thomasva03
Visiteur

Merci beaucoup pour ta réponse.

 

Je me suis sûrement mal exprimé mais quand je parle de hausse tarifaire, je fais référence à la fin des réductions promotionnelles et malgré des négociations nous ne sommes pas convenus d'un tarif satisfaisant pour les 2 parties.

 

J'ai quand même vérifié mais pour résilier sans frais il fallait faire la demande dans les 4 mois suivant la hausse tarifaire de 98 centimes qui a eu lieu en mars 2023 donc je suppose qu'il est trop tard.

 

Là ce qui me pose problème c'est ces 29.81euros qui, je suppose, sont dûs au fait que je suis encore engagé jusqu'au 14 mars mais comme j'ai déjà payé jusqu'au 19 mars, je ne serai censé payé que les frais de fermeture de ligne soit 49euros et non pas 78.81 comme actuellement.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @thomasva03 

 

Je me suis sûrement mal exprimé mais quand je parle de hausse tarifaire, je fais référence à la fin des réductions promotionnelles et malgré des négociations nous ne sommes pas convenus d'un tarif satisfaisant pour les 2 parties.


Ah OK, pas une hausse tarifaire mais la fin d'un geste commercial (ou en tous cas un geste commercial moins intéressant).

Donc c'est bien alors une résiliation à ton initiative, à tes frais (49€ + éventuelles pénalités d'engagement).

 


J'ai quand même vérifié mais pour résilier sans frais il fallait faire la demande dans les 4 mois suivant la hausse tarifaire


Oui c'est ce que j'ai écrit : dans un délai de 4 mois.

 


la hausse tarifaire de 98 centimes qui a eu lieu en mars 2023 donc je suppose qu'il est trop tard.

Moi je parlais de celle de début 2024 (normalement pratiquement tout le monde a encore été touché)... SFR/Red (et d'autres comme Bouygues) en passent régulièrement depuis quelques années...

 


Là ce qui me pose problème c'est ces 29.81euros qui, je suppose, sont dûs au fait que je suis encore engagé jusqu'au 14 mars mais comme j'ai déjà payé jusqu'au 19 mars, je ne serai censé payé que les frais de fermeture de ligne soit 49euros et non pas 78.81 comme actuellement.


Oui, une fois dépassé ton engagement, si ta date effective de résiliation est donc a-delà du 14 mars 2024, alors tu ne payeras que 49€ de clôture.

Ce qu'on peut imaginer c'est :

  • oui tu as payé (d'avance, comme toute facture internet en général) le mois d'abonnement à venir sur ta dernière facture (donc apparement du as payé d'avance la période 20 février au 19 mars) : mais il est clair que c'est un paiement "d'avance", donc si une résiliation avait lieu de 26 février, ils te rembourseraient le trop-payé du 26 février au 19 mars
  • on peut imaginer que le simulateur de résiliation ne prend pas en compte ce paiement d'avance ? et calcule donc que si tu résilies aujourd'hui, tu devrais payer un petite somme correspondant à la pénalité de la fin d'engagement non effectuée jusqu'au 14 mars. (mais qui sera en bonne partie compensée par le trop-perçu que SFR te devras du fait de la facturation d'avance).
  • enfin n'oublions pas que SFR estime les pénalités de résiliation sur la base du tarif "plein pot" (càd pas au prix avec geste commercial de réduction), et aussi que bien souvent des clients ont relevé ici sur ce forum des erreurs d'estimation de ce simulateur.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

thomasva03
Visiteur

Merci beaucoup, c'est plus clair.

 

J'aurai une dernière question :

Si je résilie mon abonnement sur internet le 14 mars, sur le site c'est écrit que la résiliation sera effective que 10jours après soit le 24 mars. Cela veut-il dire que je bénéficierai encore d'internet jusqu'au 24 mars et que par conséquent je devrai payer un supplément correspondant à la période du 19 au 24 mars.

Ou alors cela signifie qu'à partir de la demande de résiliation, la ligne internet est coupée ?

 

Autrement formulé : vont-ils prendre la date de la demande de résiliation ou alors la résiliation effective pour régulariser les frais ?

 

Merci d'avance pour la réponse.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @thomasva03 

 

Soyons clair :

  • la date de résiliation n'est pas la date de la demande, mais la date de sa prise d'effet tout simplement : avant cette date tu n'es pas résilié, après cette date tu es résilié.
  • c'est donc à cette date que les services s'arrête
  • c'est aussi à cette date que ta facturation s'arrête (au jour près).

Pour l'histoire des 10 jours (au mieux) entre la demande de résiliation et sa prise d'effet c'était en place à l'époque des demandes par courrier.

Je ne sais pas si le nouveau dispositif de demande de résiliation par internet impose aussi ce délai de 10 jours au mieux entre la demande et sa prise d'effet : si oui, comme à l'époque de la version courrier, il faut donc prévoir au moins 10 jours à l'avance si tu veux une résiliation un jour précis.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @thomasva03

Je vous ai envoyé un Message privé. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez Ma Messagerie.

Bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus