Réponse certifiée par SFR Question résolue

Appel gratuit CAF taxé par SFR

myriamth02
Contributeur en Herbe

Bonjour, il m'est impossible d'appeler 3230, SFR taxe les appeIs gratuit CAF

: Info SFR : le numéro que vous avez composé est surtaxé. Votre option gratuite "Interdiction des usages surtaxés" ne vous permet pas d'appeler ce type de numéro. Pour désactiver cette option, rendez-vous sur votre Espace Client ou sur votre appli Mobile. Merci de votre confiance. Je reçois cette information quand j'essaye d'appeler la CAF. J'ai appelé le 1023 SFR ils m'ont dit que c'était comme ça et qu'il ne pouvait rien faire que le numéro de la CAF était taxé point.  J'ai appelé la CAF ils m'ont dit que c'était impossible que la SFR taxe un numéro gratuit en France 

C'est une honte SFR taxe les plus pauvres alors que c'est absolument interdit.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

@myriamth02 Je pense que vous faites une confusion. SFR ne surtaxe pas ce numéro, par contre il fait partie des numéros "spéciaux" qui sont bloqués dans cette option => https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/utilisation-param/blocage-appels-surtaxes.html

 

Vous évitez les factures comportant des consommations hors forfait à votre insu. Vous maîtrisez vos dépenses.

Sur fixe comme sur mobile, les numéros bloqués sont :

  • les numéros spéciaux vocaux à tarification majorée commençant par 089,
  • les numéros courts à tarification banalisée ou majorée 3BPQ (hors 30PQ et 31PQ),
  • les numéros des opérateurs qui font l'objet de surtaxation, en particulier les numéros des SMS surtaxés à l'acte et à l'abonnement (format 3xxxx, 4xxxx, 5xxxx, 6xxxx, 7xxxx et 8xxxx).

Nous avons déjà eu le débat sur ce forum. Cette option et les numéros bloqués ont été définis par la règlementation française. 

Vous ne pouvez contacter un n° de type 3XXX si vous avez activé cette option à l'exception des 30XX et 31XX, qu'ils soient surtaxé ou à tarification banalisée. Dans tous les cas, contrairement à ce que vous dit la CAF, il ne s'agit pas d'un n° gratuit car cette tranche de numéro ne le permet pas. Il s'agit d'un numéro à facturation locale.

A titre d'exemple, un n° gratuit débute généralement par 0800

 

Cordialement,

8 RÉPONSES 8
jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

J'ai rencontré le même message en voulant contacter la CPAM via le 3646. Ceci parce que je n'arrivait pas recevoir le mail permettant de s'identifier à l'appli Ameli.

J'ai donc désactivé le blocage des numéros surtaxés et réussi à les avoir .

J'attends maintenant ma prochaine facture pour voir si je suis effectivement "taxé" des 20 à 30mn à 0,35€/mn.

Tout ca suite a une erreur dans la saisie de mon Email quand j'avais crée mon compte Ameli...

Re: Le 3646 Ameli est il payant avec ma box sfr en... - La Communauté SFR

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

@myriamth02 Je pense que vous faites une confusion. SFR ne surtaxe pas ce numéro, par contre il fait partie des numéros "spéciaux" qui sont bloqués dans cette option => https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/utilisation-param/blocage-appels-surtaxes.html

 

Vous évitez les factures comportant des consommations hors forfait à votre insu. Vous maîtrisez vos dépenses.

Sur fixe comme sur mobile, les numéros bloqués sont :

  • les numéros spéciaux vocaux à tarification majorée commençant par 089,
  • les numéros courts à tarification banalisée ou majorée 3BPQ (hors 30PQ et 31PQ),
  • les numéros des opérateurs qui font l'objet de surtaxation, en particulier les numéros des SMS surtaxés à l'acte et à l'abonnement (format 3xxxx, 4xxxx, 5xxxx, 6xxxx, 7xxxx et 8xxxx).

Nous avons déjà eu le débat sur ce forum. Cette option et les numéros bloqués ont été définis par la règlementation française. 

Vous ne pouvez contacter un n° de type 3XXX si vous avez activé cette option à l'exception des 30XX et 31XX, qu'ils soient surtaxé ou à tarification banalisée. Dans tous les cas, contrairement à ce que vous dit la CAF, il ne s'agit pas d'un n° gratuit car cette tranche de numéro ne le permet pas. Il s'agit d'un numéro à facturation locale.

A titre d'exemple, un n° gratuit débute généralement par 0800

 

Cordialement,

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @myriamth02 

 

Et oui c'est le problème de tous ces organismes (pas tous mais beaucoup)

  • qui se vantent d'avoir un numéro d'appel gratuit
  • mais souvent en fait ce n'est pas un n° vraiment gratuit mais un numéro spécial au "prix d'un appel local"
    (comme le rappelle @BellevilleHill )

=> exemple la CAF qui l'avoue elle-même 

Révélation

cf. https://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-haute-garonne/actualites-departementales/phishing-soyez-vi...

Pour joindre votre Caf, utilisez exclusivement le 3230. C’est le vrai numéro de la Caf et il n’est jamais surtaxé (prix d’un appel local) !

  1. Il faudrait que ces organismes s'habituent à choisir un vrai numéro gratuit, comme la loi française les précise => en 0800 ou 0801 etc. jusqu'à 0805
  2. Ou bien ne fournissent pas seulement un numéro spécial (court en 4 chiffres) mais aussi un numéro long et normal de poste fixe, qui est pratiquement inclus dans les abonnements de tout le monde (mobile et fixe).

Sinon on aura encore et toujours des incompréhension et insatisfaction de ce genre.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

myriamth02
Contributeur en Herbe

J'ai bien reçu message SMS qui me dit que ce numéro est taxé,

Info SFR : le numéro que vous avez composé est surtaxé. Votre option gratuite "Interdiction des usages surtaxés" ne vous permet pas d'appeler ce type de numéro. Pour désactiver cette option, rendez-vous sur votre Espace Client ou sur votre appli Mobile. Merci de votre confiance.

ce n'est pas normal.

Même si j'ai bloqué les numéros surtaxés. Je devrais pouvoir faire le numéro gratuit de la CAF.Capture appel gratuit.JPG

Vous me confirmez bien que ce numéro est payant que je contacte le directeur de la CAF.?

BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour @myriamth02 

Comme nous vous l'avons déjà expliqué plus hait, ce type numéro (3XXX) est bloqué automatiquement si vous avez souscrit à l'option de blocage, ce qui semble être votre cas. Le seul moyen de joindre ce type de numéro est donc de désactiver cette option.

Par ailleurs, comme votre capture l'indique, ce numéro n'est pas gratuit. C'est le service qui est gratuit, auquel s'ajoute le prix de l'appel.

Cordialement,

Ryry
Client Top Contributeur

Avec les textes étayant la réponse  (même si c'est une redite d'éléments déjà expliqués plus haut)

 


@myriamth02  a écrit :

Même si j'ai bloqué les numéros surtaxés. Je devrais pouvoir faire le numéro gratuit de la CAF.Capture appel gratuit.JPG

Non, comme tu peux le lire sur l'encart que tu as reproduit, ce numéro n'est PAS GRATUIT

il est bien marqué "service gratuit" (càd la réponse de ton interlocuteur) mais auquel s'ajoute (le signe "plus") le prix de l'appel

  • => tu te doutes bien que si la CAF rajoute cette mention c'est qu'elle prévoit bien que ça ne soit pas TOTALEMENT GRATUIT
  • => contrairement aux numéros prévus pour être gratuits (les 0800 par exemple) => gratuit0800.jpg

Le fait que ton numéro (3230 avec ce libellé différent sur logo gris) est confirmé comme étant un numéro avec APPEL PAYANT par le ministère de l'économie français : 

 

Révélation

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/tarifs-numeros-08

signalétique grise, pour les services gratuits avec un appel payant (tarification banalisée)

Donc c'est un appel PAYANT, mais qui peut être inclus dans ton forfait (tout comme appeler un mobile en 06 est payant, mais peut être compris dans ton forfait, selon le contrat de ta box... et donc ne pas engendrer de facturation hors forfait).


Vous me confirmez bien que ce numéro est payant que je contacte le directeur de la CAF.?


Ce n'est pas ce qui a été confirmé plus haut.

  1. Ce qui a été confirmé plus haut c'est que ce n° à 4 chiffres appartient à la catégorie des numéros spéciaux (à tarification banalisée ou majorée)
  2. et que l'option de blocage bloque TOUS les numéros spéciaux à tarification banalisée ou majorée, même s'ils ne sont pas chers

Mais oui, d'autres vont jusqu'à dire explicitement que le 3230 est en réalité un numéro surtaxé :

Cependant la réalité est plutôt un compromis entre la catégorie "gratuit" et la catégorie "surtaxée". Ce document du gouvernement (ICI) explique qu'il y a 3 catégories

  1. les numéros gratuits
  2. les numéros à tarification à tarification normale (également appelée « banalisée »)
  3. les numéros surtaxés (ou à tarification « majorée »).

Le résumé de tout ce qui a été dit dans cette discussion c'est :

  • le 32 30 appartient au cas n° 2 (ce n'est pas un numéro gratuit de la catégorie 1)
  • l'option de blocage bloque les n° spéciaux des cas n° 2 et 3
  • le 32 30 n'appartient pas au cas n° 3, il n'est pas "surtaxé", mais il est payant (cas n° 2)

Comme de plus le même texte gouvernemental explique :

Révélation

l’appel d’un numéro à tarification normale est facturé comme l’appel d’un numéro géographique ou polyvalent ; il est donc inclus dans les forfaits illimités

si tu as un abonnement illimité, alors l'appel au cas n° 2 ne te sera pas facturé, même s'il est payant (tout comme mon exemple des numéros mobiles 06, payants mais non facturés si c'est compris dans ton forfait).

 

Bref, dans le cas présent, je pense donc que tu ne seras pas facturé pour cet appel au 3230, mais ce numéro étant spécial, il est bloqué comme les autres selon la règles détaillées par @BellevilleHill 

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Je confirme selon mon expérience d'appel au numéro 3646 pour contacter la CPAM ou il m'a fallu désactiver provisoirement le "Blocage des numéros surtaxés" n'a donné lieu a aucune facturation de la part de SFR  :

Capture d'écran 2023-11-30 082741.png

Capture d'écran 2023-11-30 082838.png

Re: Le 3646 Ameli est il payant avec ma box sfr en... - La Communauté SFR

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

 


Je confirme selon mon expérience d'appel au numéro 3646 pour contacter la CPAM ou il m'a fallu désactiver provisoirement le "Blocage des numéros surtaxés" n'a donné lieu a aucune facturation de la part de SFR  :


OK, c'est bien la confirmation du point légal que je développais ci-dessus :

  • ce n° spécial n'est pas un n° gratuit
  • ce n° est payant et notre législation impose qu'il soit tarifé au même prix qu'un appel sur un numéro fixe banalisé
  • donc si on a un abonnement où les appels vers les fixes standards sont inclus dans le forfait, alors du coup celui-là doit être inclus dans le forfait aussi.

Au moins on sait le résultat de la facturation (et le pourquoi du blocage, vu que ce numéro reste un numéro dans la plage des numéros spéciaux).

 

En revanche, on peut rejoindre la critique disant que si, côté SFR, l'algorithme de "blocage" était malin alors en fonction du forfait du client (a-t-il les appels illimités vers les fixes banalisés ou non) alors la catégorie de ces numéros spéciaux (qui sont au même tarif "incluse") pourraient ne pas subir le filtre.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus