Question résolue

Problème Box 8 et Philips Hue

maxime
Visiteur

Bonjour,

 

J’ai une offre fibre SFR avec là box 8.

J’ai fait l’acquisition du Philips HUE Bridge tout fonctionné pendant 2 - 3 mois jusqu’à ce que mon pont branché en LAN ne fonctionne plus.

Le voyant du milieux était éteint ( Le pont Hue Bridge n’est pas correctement connecté au réseau du routeur ) mais le voyant droit

est allumé ( Le pont Hue Bridge est correctement connecté à Internet )

Pendant 2 mois j’ai échangé avec le SAV de Philips jusqu’à recevoir il y a 3 jours un nouveau pont.

Le 1 er jour cela a fonctionné le 2 eme cela ne fonctionnait plus j’ai reset l’appareil ce qui l’a fait fonctionné et le 3 eme jour retour au point de départ le voyant du milieu ( le 2eme sur 3 ) ne fonctionne plus.

 

Je pense que le problème vienne clairement de la liaison entre là box et le pont,

peut-être une mise a jour de l’un des deux appareils les rendant actuellement incompatibles.

 

Le câble ethernet fonctionne parfaitement et le port de là box.

 

Avez vous déjà rencontré ce type de problèmes pour les utilisateurs box 8 et pont philips hue ?

 

En vous remerciant d'avance.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @maxime 

 


La bascule est actuellement en cours je saurais demain après-midi si c’est résolu.

Et au bout de 2-3 jours si cela tiens.


Espérons que ce soit bien la solution en effet.

En fait, pour information :

  • le système CGNAT (qui permet de partage la même adresse IPv4 entre plusieurs clients différents) est une nécessité technique car il y a pénurie d'adresses IPv4 depuis 2019 : voir https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-internet-et-numerique/lipv6/suivi-de-lepuisement-...
  • de ce fait, le "régime général" chez SFR sera d'y passer progressivement beaucoup de clients, au fil des abonnements et passage à la fibre
  • et donc, comme être "hors CGNAT" n'est pas une garantie du contrat fibre "grand public" de SFR (contrairement au contrat PRO, à peu près au même prix, qui garanti une adresse IP perso) alors sois conscient que ta box pourrait être à nouveau versée dans le lot commun du CGNAT lors d'un futur paramétrage réseau de ton secteur ou autre occasions de réinitialisation des adresses IP (c'est  d'ailleurs arrivé à un client dans la conversation du lien fourni) : sorti du CGNAT il s'y est retrouvé à nouveau quelques mois plus tard.

=> donc sois vigilant.

 


Dommage que le sav Philips n’en ai connaissance j’aurais gagner 3 mois et des lampes fonctionnelles.

Ils n’ont jamais évoqué un problème d’ IP.


En fait CGNAT ce n'est pas un problème d'IP, car une IP sous avec système CGNAT reste une adresse IP, on ne voit pas trop la différence au niveau de l'adresse... Et je pense que c'est pour ça que chez Philips, ils n'ont pas forcément fait le rapprochement.

  • En fait quand ton IP est en CGNAT, ton fournisseur la partage entre toi et d'autres clients (comme dit plus haut). C'est vraiment comme si, en pénurie de numéro, la préfecture délivrait la même plaque d'immatriculation à 2 voitures différentes :
    1. ça n'empêche pas le propriétaire de rouler
    2. la préfecture n'est pas trop gênée non plus, elle connait son astuce et sait très bien vous distinguer (en fonction de votre modèle de voiture)
    3. les seuls que ça peut embêter, ce sont les "autres"... Par exemple quelqu'un à qui tu donnes ton immatriculation pour retrouver ta voiture... et qui tombe sur l'autre sans savoir que c'est une autre !
  • La transposition au niveau des adresses IP c'est que
    1. tu peux surfer sur internet
    2. ton fournisseur (SFR) ne mélanges pas ta connexion et celle de son autre client avec la même IP
    3. mais les "autres", par exemple Philips, ont leur logiciel qui pourrait fait des bêtises : par exemple suite à tes paramétrages, leur logiciel tomberait (par erreur) sur les ampoules d'autres clients et aurait une action dessus
      => du coup, en plus, SFR a bloqué l'utilisation libre des ports arbitrairement ou manuellement utilisés dans les logiciels
      => et c'est ça qui fait l'échec que tu constates
  • Ainsi ce que Philips peut te dire au sujet de son matériel (comme pour les gameurs) : notre système a besoin de l'ouverture de tel et tel n° de port... Mais ils ne peuvent pas vraiment t'en dire plus (sauf quand ils auront plein de remontée de clients SFR et qu'ils découvriront le petit manège de SFR... qui existe chez Free aussi d'ailleurs)

=> du coup c'est au client de faire le rapprochement entre

  1. "Philips a besoin de l'ouverture de port selon sa doc"
    et
  2. "SFR m'a mis en CGNAT" => ce qui m'empêche de gérer et d'ouvrir librement des ports.

Tout comme (si mon histoire de préfecture arrivait un jour) un automobiliste devrait faire le rapprochement entre

  • "mon marchand préféré de pièce détachées se base sur mon immatriculation pour me proposer les pneus et accessoires adaptés à mon véhicule, et ça n'est jamais la bonne pièce"
    et
  • "la préfecture de mon département particulier commence a attribuer le même numéro d'immatriculation à plusieurs automobiles différentes faute de mieux"

(D'ailleurs le même problème du CGNAT se pose pour des tas de gens qui ont mis des caméras de télésurveillance chez eux et qui commencent peu à peu à remonter leur blocage aux diverses marques... qui quand elles seront malignes adopteront un système qui n'a pas besoin d'ouverture de ports arbitraires voire manuelles sur les box, mais fonctionnent de manière plus automatique comme des logiciels plus aboutis sur le plan réseau (visio-conf, jeux en ligne, etc.) et qui ont su être moins simplistes => un logiciel qui impose arbitrairement un n° de port fixe pour fonctionner, c'est un peu aussi bête que qu'un cycliste qui dirait "je n'arrive à pédaler que si j'ai le n° 37 sur le dos, sinon je peux pas" 🤣

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

17 RÉPONSES 17
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, si vous êtes en ftth quel est votre type de connectivité en ce moment ?

Ipv4 full stack

Ipv4 cgnat + ipv6

Ipv4 + ipv6

Selon un message dans un autre fil les pont hue ne sont plus utilisables à distance, mais seulement en local.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
maxime
Visiteur

Bonsoir jnq35,

merci pour votre message.

 

Je ne sais définir cela mais en prenant connaissance du matériel et de la connexion avec Windows 

 

Je remarque avoir une adresse en IPV4 et 3 en IPV6. Si vous avez un site ou un mod op je n’ai pas trouvé comment répondre plus précisément.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, le type de connectivité est visible dans les pages de configuration de votre modem.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
maxime
Visiteur

Merci c’est 

 

IPV6 et IPV4 CGNAT

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, alors normal que cela ne fonctionne pas. Vous n'avez pas accès à tous les ports disponible et vous avez une ipv4 partagée avec d'autres abonnés.

Il faudra demander à l'assistance SFR un retour en ipv4 full stack.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @maxime 

 


Il faudra demander à l'assistance SFR un retour en ipv4 full stack.


Si tu es curieux à ce propos :

  • l'hypothèse crédible que te propose @jnq35 c'est que tu es un client passé en "IPV4 CGNAT" et que ce CGNAT serait la cause de tes soucis avec ton système Philips
  • et donc il te faut demander à sortir du système CGNAT (ce qui est possible exceptionnellement) => mot clé du jargon "je veux un rollback en IPV4 full stack" 😂

=> si tu veux plus d'informations sur ce CGNAT et ses limitations, tu peux lire la première page de cette discussion (ICI)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

maxime
Visiteur

Merci pour vos retours.

 

La bascule est actuellement en cours je saurais demain après-midi si c’est résolu.

 

Et au bout de 2-3 jours si cela tiens.

L’expert du service client que j’ai eu en ligne est du même avis que vous, cela devrais régler le problème qui a l’air récurent.


Dommage que le sav Philips n’en ai connaissance j’aurais gagner 3 mois et des lampes fonctionnelles.

Ils n’ont jamais évoqué un problème d’ IP.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @maxime 

 


La bascule est actuellement en cours je saurais demain après-midi si c’est résolu.

Et au bout de 2-3 jours si cela tiens.


Espérons que ce soit bien la solution en effet.

En fait, pour information :

  • le système CGNAT (qui permet de partage la même adresse IPv4 entre plusieurs clients différents) est une nécessité technique car il y a pénurie d'adresses IPv4 depuis 2019 : voir https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-internet-et-numerique/lipv6/suivi-de-lepuisement-...
  • de ce fait, le "régime général" chez SFR sera d'y passer progressivement beaucoup de clients, au fil des abonnements et passage à la fibre
  • et donc, comme être "hors CGNAT" n'est pas une garantie du contrat fibre "grand public" de SFR (contrairement au contrat PRO, à peu près au même prix, qui garanti une adresse IP perso) alors sois conscient que ta box pourrait être à nouveau versée dans le lot commun du CGNAT lors d'un futur paramétrage réseau de ton secteur ou autre occasions de réinitialisation des adresses IP (c'est  d'ailleurs arrivé à un client dans la conversation du lien fourni) : sorti du CGNAT il s'y est retrouvé à nouveau quelques mois plus tard.

=> donc sois vigilant.

 


Dommage que le sav Philips n’en ai connaissance j’aurais gagner 3 mois et des lampes fonctionnelles.

Ils n’ont jamais évoqué un problème d’ IP.


En fait CGNAT ce n'est pas un problème d'IP, car une IP sous avec système CGNAT reste une adresse IP, on ne voit pas trop la différence au niveau de l'adresse... Et je pense que c'est pour ça que chez Philips, ils n'ont pas forcément fait le rapprochement.

  • En fait quand ton IP est en CGNAT, ton fournisseur la partage entre toi et d'autres clients (comme dit plus haut). C'est vraiment comme si, en pénurie de numéro, la préfecture délivrait la même plaque d'immatriculation à 2 voitures différentes :
    1. ça n'empêche pas le propriétaire de rouler
    2. la préfecture n'est pas trop gênée non plus, elle connait son astuce et sait très bien vous distinguer (en fonction de votre modèle de voiture)
    3. les seuls que ça peut embêter, ce sont les "autres"... Par exemple quelqu'un à qui tu donnes ton immatriculation pour retrouver ta voiture... et qui tombe sur l'autre sans savoir que c'est une autre !
  • La transposition au niveau des adresses IP c'est que
    1. tu peux surfer sur internet
    2. ton fournisseur (SFR) ne mélanges pas ta connexion et celle de son autre client avec la même IP
    3. mais les "autres", par exemple Philips, ont leur logiciel qui pourrait fait des bêtises : par exemple suite à tes paramétrages, leur logiciel tomberait (par erreur) sur les ampoules d'autres clients et aurait une action dessus
      => du coup, en plus, SFR a bloqué l'utilisation libre des ports arbitrairement ou manuellement utilisés dans les logiciels
      => et c'est ça qui fait l'échec que tu constates
  • Ainsi ce que Philips peut te dire au sujet de son matériel (comme pour les gameurs) : notre système a besoin de l'ouverture de tel et tel n° de port... Mais ils ne peuvent pas vraiment t'en dire plus (sauf quand ils auront plein de remontée de clients SFR et qu'ils découvriront le petit manège de SFR... qui existe chez Free aussi d'ailleurs)

=> du coup c'est au client de faire le rapprochement entre

  1. "Philips a besoin de l'ouverture de port selon sa doc"
    et
  2. "SFR m'a mis en CGNAT" => ce qui m'empêche de gérer et d'ouvrir librement des ports.

Tout comme (si mon histoire de préfecture arrivait un jour) un automobiliste devrait faire le rapprochement entre

  • "mon marchand préféré de pièce détachées se base sur mon immatriculation pour me proposer les pneus et accessoires adaptés à mon véhicule, et ça n'est jamais la bonne pièce"
    et
  • "la préfecture de mon département particulier commence a attribuer le même numéro d'immatriculation à plusieurs automobiles différentes faute de mieux"

(D'ailleurs le même problème du CGNAT se pose pour des tas de gens qui ont mis des caméras de télésurveillance chez eux et qui commencent peu à peu à remonter leur blocage aux diverses marques... qui quand elles seront malignes adopteront un système qui n'a pas besoin d'ouverture de ports arbitraires voire manuelles sur les box, mais fonctionnent de manière plus automatique comme des logiciels plus aboutis sur le plan réseau (visio-conf, jeux en ligne, etc.) et qui ont su être moins simplistes => un logiciel qui impose arbitrairement un n° de port fixe pour fonctionner, c'est un peu aussi bête que qu'un cycliste qui dirait "je n'arrive à pédaler que si j'ai le n° 37 sur le dos, sinon je peux pas" 🤣

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

maxime
Visiteur

Malheureusement cela a fonctionné encore 2 - 3h après le changement en IPV4 et depuis ça ne fonctionne pas.

Sur la page de ma box je vois qu’il est indiqué « IPV4 » et rien d’autre.

 

J’avais pris soin de redémarrer là box refaire les branchements du pont et de le basculer en configuration d usine.

 

Mais je reviens au même stade le 2 du pont est éteint.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus