Réponse certifiée par SFR Question résolue

Connexion serveur nas depuis média center

sleig
Visiteur

Bonjour,

Je viens de finir d'installer une box 4K et de reconfigurer mon réseau local.

Mon serveur NAS (Terramaster) fonctionne correctement sur le réseau local.

Le serveur NAS n'est pas détecté par le media center de la box et aucun menu ne permet de configurer la connexion.

 

Quelqu'un sait-il comment accéder au serveur depuis la box ?

 

Merci d'avance.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sleig 

 


Il ne s'agit cependant pas ici d'un serveur DLNA mais simplement d'accéder à un NAS via le protocole FTP.


Le Media Center de la box THD 4K n'accès aux serveurs distance QUE via le protocole DLNA (standard pour le multimédia).

  • Les solutions alternatives d'un lecteur Media Center pour se connecter à un serveur, par exemple via SMB ou via FTP, il ne les propose pas.
  • Inversement le SMB et le FTP sont disponibles sur cette box THD 4K, mais en tant que "mini-serveur NAS" afin que ton PC puisse aller écrire et lire des documents enregistrés sur le disque dur de la box (c'est aussi une façon d'y déposer quelques médias qui seront lisible dans le Media Center ensuite)

 


Je suppose qu'il me serait possible de configurer un serveur DLNA sur mon NAS via une application tierce type PLEX mais une recherche rapide semble indiquer que ces applications ne sont pas compatibles avec le matériel SFR.

Au contraire, Plex est justement l'application connue depuis des années pour fonctionner le mieux avec le Media Center de cette Box THD 4K : elle est devenue le plan de secours recommandé lorsque cette box est devenue plus "difficile" avec le serveurs DLNA => cf. résumé et solutions ICI

Et, si tu veux que le Media Center de ta Box THD 4K accède à des contenus situés sur ton NAS, cela sera forcément via l'activation d'un serveur DLNA comme Plex ou autres.

D'ailleurs je suis surpris que ton NAS ne propose pas, parmi les nombreux services et protocoles activantes sur un NAS, un serveur multimédia au protocole DLNA, ce qui est classique, comme sont souvent disponibles aussi SMB et FTP.

À+

 

P.S. Terramaster, la marque de ton NAS semble largement parler de la possibilité d'activer un serveur DLNA sur ses équipements :

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

6 RÉPONSES 6
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sleig 

 


Je viens de finir d'installer une box 4K et de reconfigurer mon réseau local.

[...] Le serveur NAS n'est pas détecté par le media center de la box


Si parmi le catalogue des Box de SFR (voir ICI) tu parles bien de la "Box THD 4K", tu fais probablement face au bug connu depuis plus de 7 ans et dont on a longuement parlé sur ce forum en sont temps => résumé ICI

 

Si au contraire il s'agit d'un autre modèle, peut-être que ton problème rejoint le très récent problème soulevé dans cette autre discussion à propos du Décodeur Plus, mais les symptômes semblent différents puisque toi tu as ton serveur DLNA non détecté, cf. https://la-communaute.sfr.fr/t5/services-tv/mediacenter-d%C3%A9codeur-plus-ne-trouve-plus-mes-fichie...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

sleig
Visiteur

Bonjour Ryry,

il s'agit bien de la box THD 4K.

J'avait déjà trouvé le lien dont tu parles mais changer le numéro de port du serveur NAS n'a pas donné de résultats.

Il ne s'agit cependant pas ici d'un serveur DLNA mais simplement d'accéder à un NAS via le protocole FTP.

 

Je suppose qu'il me serait possible de configurer un serveur DLNA sur mon NAS via une application tierce type PLEX mais une recherche rapide semble indiquer que ces applications ne sont pas compatibles avec le matériel SFR.

 

Existe-t-il des applications compatibles, ou, plus simple, est-il possible de se connecter à un serveur FTP depuis la box ?

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sleig 

 


Il ne s'agit cependant pas ici d'un serveur DLNA mais simplement d'accéder à un NAS via le protocole FTP.


Le Media Center de la box THD 4K n'accès aux serveurs distance QUE via le protocole DLNA (standard pour le multimédia).

  • Les solutions alternatives d'un lecteur Media Center pour se connecter à un serveur, par exemple via SMB ou via FTP, il ne les propose pas.
  • Inversement le SMB et le FTP sont disponibles sur cette box THD 4K, mais en tant que "mini-serveur NAS" afin que ton PC puisse aller écrire et lire des documents enregistrés sur le disque dur de la box (c'est aussi une façon d'y déposer quelques médias qui seront lisible dans le Media Center ensuite)

 


Je suppose qu'il me serait possible de configurer un serveur DLNA sur mon NAS via une application tierce type PLEX mais une recherche rapide semble indiquer que ces applications ne sont pas compatibles avec le matériel SFR.

Au contraire, Plex est justement l'application connue depuis des années pour fonctionner le mieux avec le Media Center de cette Box THD 4K : elle est devenue le plan de secours recommandé lorsque cette box est devenue plus "difficile" avec le serveurs DLNA => cf. résumé et solutions ICI

Et, si tu veux que le Media Center de ta Box THD 4K accède à des contenus situés sur ton NAS, cela sera forcément via l'activation d'un serveur DLNA comme Plex ou autres.

D'ailleurs je suis surpris que ton NAS ne propose pas, parmi les nombreux services et protocoles activantes sur un NAS, un serveur multimédia au protocole DLNA, ce qui est classique, comme sont souvent disponibles aussi SMB et FTP.

À+

 

P.S. Terramaster, la marque de ton NAS semble largement parler de la possibilité d'activer un serveur DLNA sur ses équipements :

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

sleig
Visiteur

Mon NAS me permet de configurer un serveur DLNA, je n'avais cependant jamais eu besoin de le faire, la freebox pouvant se connecteur via FTP.

Je suis en train de configurer PLEX, je verrai si le problème persiste ou non.

sleig
Visiteur

Une fois le serveur DLNA configuré (et réglé sur un port élevé, conformément au bug historique), le système semble fonctionner.

Avis à développeur qui passerait par là : un accès direct en FTP serait un bonus.

 

Merci pour ton aide, le sujet peut être fermé.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @sleig 

 


Avis à développeur qui passerait par là : un accès direct en FTP serait un bonus.


C'est vrai qu'un service en plus est toujours par définition un bonus, mais là il faut être nuancé :

  • le protocole DLNA a justement été prévu pour être ce point commun entre qui fait un terrain d'entente pour tout le monde multimédia 
    • c'est donc clairement le plus approprié pour partager le plus largement possible de l'audio/vidéo entre appareils multimédias grand public
    • dit en termes plus simples : c'est fait pour ça justement ! (en clair c'est ni plus ni moins que de la simple diffusion par streaming)
  • le protocole FTP (File Transfer Protocol) est un protocole de transfert de fichier, qui dans ce cas d'usage a 2 énormes défauts (tout en restant surmontables, la preuve ta freebox le faisait)
    1. il n'est pas fait pour ça : son esprit d'utilisation (cf. son nom) est de transférer un fichier (càd le récupérer puis le jouer). Évidemment une bonne programmation astucieuse peut ruser, et faire les 2 en même temps désormais, ce qui le rapproche d'un streaming comme ci-dessus, mais c'est reste fait pour un transfert de fichier) donc moins approprié qu'une lecture en direct d'un contenu diffusé.
    2. de plus, conçu dans le monde informatique d'il y a plus de 50 ans il est maintenant fortement décrié et le minimum c'est de le laisser tomber pour ses "successeurs" FTPS ou SFTP, mais qui sont souvent oubliés par les utilisateurs... : d'ailleurs certaines marques le bannissent clairement https://www.ionos.fr/assistance/hebergement/configurer-et-gerer-lacces-ftp/pourquoi-utiliser-sftp-et...

Je te fiche donc mon billet que la compatibilité FTP n'arrivera jamais dans le Media Center de cette Box THD 4K sortie en 2015 et qui n'évolue plus beaucoup (déjà que son Media Center n'a pas non plus la compatibilité SMB dispo sur pas mal d'autres box, même de SFR)... Sur les suivantes, sait-on jamais... Et sur la Box 8 peut-être déjà disponible puisqu'elle semble embarquer une version allégée de VLC qui lui est multiprotocole dans sa version complète...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus