Réponse certifiée par SFR
Herve_13
Chef de projet SFR

Bonjour

Les équipements sont connectés à la box, mais ne le sont pas forcément entre eux.

Ex : 2 téléphones mobiles sur le même réseau wifi ne se voient pas.

Il n'y a pas de paramètre sur la box qui bloque l'utilisation des équipements.

Cordialement

H13

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Herve_13 

 


Il n'y a pas de paramètre sur la box qui bloque l'utilisation des équipements.


En effet moi aussi j'étais surpris de découvrir cette hypothèse.

Merc de l'avoir confirmé ! En revanche je suis plus surpris des autres points :

 


Les équipements sont connectés à la box, mais ne le sont pas forcément entre eux.

  • Certes, ils sont connecté au réseau établi par la box, et pas vraiment sur un réseau établi en point-à-point entre eux
  • Mais dès lors qu'ils sont sur un même réseau (celui de la box) ils peuvent communiquer l'un avec l'autre car ils peuvent se connecter par l'intermédiaire du réseau justement

 


Ex : 2 téléphones mobiles sur le même réseau wifi ne se voient pas.


Que veux-tu dire par là ?

L'intégralité des téléphones connectés en wifi chez nous se voient entre eux (même s'ils ne le montrent pas forcément à l'utilisateur) :

  • pour s'en convaincre il suffit par exemple d'utiliser l'application gratuite "fing" (installable sur iOS et Android)
  • elle affiche tout ce que l'appareil voit comme "voisins" sur le réseau, et il y a tous les appareils : ordinateurs, TV, imprimantes, smartphones
  • et elle affiche même la marque des appareils en questions, ainsi que leur adresse IP, les ports qu'ils ont laissé ouvert, etc.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

fb95100
Contributeur en Herbe


re-bonjour

 

ryry, l'isolation du point d'acces est un élement à vérifier affiché par l'appli google home et les aides internet du support google.
exemple https://support.google.com/chromecast/answer/3213084?hl=fr

ca concerne d'autres modeles de routeur visiblement.

 

j'ai fini par faire ceci : un reset config usine de la box sfr, un enieme reset de chromecast , un changement de nom de config google home , une coupure au  disjoncteur de ma clim (mais rien sur le pc et le téléphone) et ... depuis tout fonctionne !  😎

 

je ne sais pas laquelle de ces actions a fait quelque chose mais tant pis.
je n'ose plus toucher à rien, j'espère que le courant ne sera jamais coupé pendant plusieurs mois, maintenant j'en profite... 😁

merci à tous ceux qui ont activement participé.

cdt

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fb95100 

 


ryry, l'isolation du point d'acces est un élement à vérifier affiché par l'appli google home et les aides internet du support google.
exemple https://support.google.com/chromecast/answer/3213084?hl=fr

ca concerne d'autres modeles de routeur visiblement.


Oui, le concept n'a rien d'impossible (s'il signifie que le point d'accès, la box ici, isole chaque client qui se connecte au réseau, pour lui interdire de voir les autres). Ça me parait même souhaitable sur un réseau public, dans une gare ou une bibliothèque. D'ailleurs à ce que je lis sur internet, ce concept ne concerne QUE le sans fil (justement en tant que point d'accès) et donc on peut en conclure qu'en connexion filaire Ethernet il n'a pas lieu

  • => du coup si tu as l'occasion de tester avec 2 périphériques Ethernet (par exemple ton PC et ta TV si tous deux ont des prises RJ45) si ton problème perdure même en Ethernet
    • si oui, ça ne semble pas lié à ce concept
    • si non, malgré l'absence de cette fonction, ça continue à beaucoup y ressembler

En revanche, je disais que je ne connaissais pas ce truc les box que j'ai eues (une petite dizaine quand même à ce jour)... sans doute notamment car une box c'est un routeur de base, qui n'est déjà pas aussi pourvu en options que les routeurs personnels du commerce, et sans doute encore moins que les routeurs pour lieux publics. Ce qui fait que je ne suis pas étonné du tout que @Herve_13 t'ai répondu que cette option n'existait pas sur ta box SFR. Je ne serais par contre pas étonné que tu la trouves sur des routeurs de marque, ou sur les freebox souvent nettement plus bardées de fonctionnalités.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus