zoubi
Contributeur Confirmé

- Qu'est-ce qui se passe exactement ? Message d'erreur ?

 

- Outlook 7 trop vieux ?

 

Sinon ben restez sur le port 143 qui fonctionne, pas bien grave....

 

================
Quand ça marche... Merci de nous dire "Ça marche !"
GPASDEBOL
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Je n'arrive même pas à retourner dans ma discussion, je suis nulle

 

Merci quand même

GPAS DE BOL
utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci Zoubi,

Non, pas de message d'erreur mais je ne reçois plus mes mails; je ne suis pas sur outlook mais sur incredimail 10

zoubi
Contributeur Confirmé

@utilisateur_supprimé

 

Un peu curieux tout ça... Mais bon, ce qui arrive parfois c'est d'avoir les mails entrants bloqués silencieusement par l'anti-virus -surtout si on n'est pas sous SSL pour les mails entrants. Avast est un grand spécialiste.

 

==> Essayer en bloquant l'analyse des mails par l'anti-virus.

================
Quand ça marche... Merci de nous dire "Ça marche !"
utilisateur_supprimé
Non applicable

Et comment sait on si on est sous SSL?

Désolée de mon ignorance!

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir @utilisateur_supprimé,

 

 


@utilisateur_supprimé a écrit :

Et comment sait on si on est sous SSL?

Désolée de mon ignorance!


On est sous SSL quand on a le port 993 et la case SSL cochée.

 

Le port 993 sans la case SSL cochée ne fonctionne pas.

Le port 143 avec la case SSL cochée ne fonctionne pas.

 

Ce qui fonctionne c'est

- port 993 avec SSL coché

- port 143 sans SSL cochée

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Finalement, en cochant SSL qui ne l'était pas, j'ai pu recevoir mes mails avec le port 993.

Merci beaucoup Baloo01.

zoubi
Contributeur Confirmé

Tout est bien qui finit bien...

 

Tout ça prouve que Incredimail (et sans doute d'autres) est mal foutu. On ne devrait pas pouvoir configurer "143 avec SSL" ou "993 sans SSL"...

 

================
Quand ça marche... Merci de nous dire "Ça marche !"
patty54
Visiteur

Bonjour 

Je rencontre un problème depuis 10 jours concernant le blocage de mes mails sur ma compte de messagerie sfrsur mon téléphone Samsung s4 mini . le paramétrage serveur entrant et sortant ont ete bien configurer depuis un moment , je suis depuis decembre passée dun forfait bouygues vers un forfait free mais jusqu'à 10 jours cela fonctionnait.  Quelqu'un peut il m'aider?


@pantuoro a écrit :

Bonjour à tous

 

Un post sur comment configurer son logiciel de gestion de courrier sur son PC . Bien souvent on a des paramètres "techniques" pas vraiment clairs pour tous les utilisateurs

Ce n'est pas SFR qui est "technique" c'est les logiciels qui proposent  des menus pas vraiment clairs 😞

 

Quelques définitions

Avec son logiciel de messagerie on doit envoyer et recevoir du mail

Il se trouve que pour envoyer du mail et recevoir du mail il  y a des protocoles différents avec pour chacun sa configuration 

 

SMTP : sert à votre logiciel de messagerie à envoyer vos mails du PC vers Internet en s'appuyant sur la passerelle SMTP de l'opérateur : dans notre cas smtp.sfr.fr

 

POP et IMAP : servent à votre logiciel de messagerie à aller cherche les messages sur la plate-forme mail : dans notre cas pop.sfr.fr et imap.sfr.fr

 

POP est ancien et a été conçu a l'époque des modem téléphones hyper lent et des messagerie avec des tous petits stockage

POP fonctionne comme un tranfert de fichier  --> POP télécharge tous les mails de la plate-forme , met les mails sur le PC puis efface les mails sur la plate-forme SFR

--> vous perdez le PC , le disque du PC , vous perdez tous vos anciens mails

 

IMAP est à voir comme un gestion de fichier sauf que les fichiers sont vos mails.  Votre logiciel de messagerie se synchronique avec la plate-forme SFR mail . A la fin votre PC et la plate-forme SFR Mail on la mêmevision de la boîte aux lettres avec les mêmes statuts lus/non lus  / drapeau  dossiers envoyés/ corbeille etc

 

Vous perdez le PC , le disque , aucun problème tous vos mails sont sur la plate forme SFR Mail

 

Donc la préconisation est

SMTP pour envoi (là pas le choix)

et IMAP pour lecture mail

 

 

SSL/TLS : ce terme indique juste si vous voulez que les écganges mails soient chiffrés ou pas dans le réseau.

Attention ce n'est pas le mail lui même qui est chiffré, c'est les échanges réseaux entre votre PC et Internet qui sont chiffrés

 

La préconisation est

SMTP   SSL/TLS : oui

IMAP SSl/TLS : oui

 

Si vous ne chiffrez pas , et bien ça veux dire que sur les wifi gratuits et même votre wifi ou wifi d'hotel tout passe en "clair" dont votre nom utilisateur et mot de passe --> pas bon !

donc toujours SSL/TLS à oui !

 

Numéros de port 465, 993, 995  : ces histoires de n° de port un peu barbare c'est la traduction technique d'une chose très simple 🙂

exemple

pour envoyer vos mails vous "visez" le serveur "smtp.sfr.fr"  (ça c'est le nom du serveur, comme votre PC a aussi un nom de réseau )

Mais dans ce serveur il y a peut être plein d'applications qui fonctionnent , il faut donc aussi indiquer à quelle application de ce serveur "smtp.sfr.fr" on s'adresse . C'est l'application "envoi de message". Eh bien pour faire simple les applications n'ont pas des noms mais des n°.

SMTP est donc l'application 465 dans le "serveur smtp.sfr.fr"

IMAP est l'application 993 dans le serveur "imap.sfr.fr"

 

Reste les paramètres de mot de passe : "normal" indique que mot de passe non chiffré . Mais pas de panique , si on a choisi SSL/TLS chiffrement des échanges réseaux alors le mot de passe circule chiffré dans le réseau . Choisir chiffré dans le paramètre mot de passe c'est avoir un couche de chiffrement supplémentaire rien que pour le mot de passe. SFR ne gère pas

 

Bon voilà vous savez tous

Voici les paramètres pour SFR , mais aussi tous les autres Free, Orange etc

 

https://support.mozilla.org/fr/kb/parametres-configuration-principaux-fournisseurs-adresses#w_sfr

 

bonne lecture

 

 


 

zoubi
Contributeur Confirmé

@patty54

 

- Vous êtes toujours client chez SFR ?

 

- Si vous avez résilié, depuis combien de temps ?

 

================
Quand ça marche... Merci de nous dire "Ça marche !"

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus