Réponse certifiée par SFR Question résolue

Installation de la Fibre Optique en maison individuelle

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir,

 

D'après le site SFR mon adresse est éligible à la fibre optique à 1 Giga. J'ai donc souscrit au début du mois d'août à cette offre et j'ai mon rendez-vous le 21 août. 

Je souhaitais donc connaître les différentes étapes de raccordement de ma maison individuelle à la fibre optique de SFR. J'ai recherché à différent endroits de l'Internet sans trouver de réponse convenable concernant le raccordement lorsqu'il ne s'agit pas d'un immeuble.

 

Je voudrais donc savoir plus précisément :

 

  • Ce que va faire le technicien chez moi pour raccorder ma maison à la fibre optique présente dans le quartier - par exemple s'il faut prévoir des travaux comme le perçage de murs ou s'il tirera simplement des fils directement des sous-terrains.
  • Les différentes choses à préparer avant l'arrivée du technicien. J'avais entendu qu'il fallait faciliter l'accès au technicien au local technique, mais je ne vois pas trop à quoi cela correspond lorsqu'il s'agit d'une maison et non d'un immeuble.
  • Le prix que cette installation devrait me coûter.

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement,

Doc Strange.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci à tous pour vos réponses !

 

Le raccordement a été effectué comme prévu le 21 août.

Je me permets de me répondre à moi-même pour les personnes qui se poseraient le même genre de questions :

 

Que fait le technicien concrètement ?

 

Il relie la fibre optique de la chambre France Telecom - qui ressemble à ça fermée et à ça ouverte - à la prise fibre (PTO). Le fil bleu de la chambre FT qui sort vers nous correspond au tire-fil pour aller chercher le cable de la fibre. Pour relier la fibre, il la fait passer par le trou où passe la ligne téléphonique ADSL qui provient de ma cave (voir photo).  Comme l'a dit AntoineCALyon lorsque c'est en souterrain il n'y a aucun fil visible dans la rue. Une fois la fibre tirée de la chambre il faut l'acheminer à la PTO que l'on peut placer n'importe où, le cable étant aussi long que l'on veut. Par contre une fois la PTO installée elle reste fixe et il est impossible de la déplacer. Cela implique que l'ONT et la "box réseau" doivent se trouver au même endroit que cette prise fibre. Pour ma part possédant une maison à deux étages, on a décidé de la placer au niveau du premier étage pour avoir la meilleure couverture Wi-Fi. Le décodeur TV est quant à lui connecté en CPL. 

 

Que faut-il préparer avant l'arrivée du technicien ?

 

Rendre accessible :

 

  • L'arrivée de la ligne téléphonique parce qu'il y a de fortes chances que les techniciens fassent passer la fibre venant de la chambre FT par cet endroit.
  • Le lieu où vous placerez votre PTO. A noter qu'il faudra une multriprise à proximité de ce lieu pour brancher ONT, box réseau, téléphone et décodeur TV.

Quel prix cela coûte-t-il ?

 

Pour le raccordement (en souterrain en tout cas) c'est totalement gratuit. 

 

Enfin le technicien m'a appris que même si l'on est éligible à la fibre on n'est pas assuré d'être réellement raccordable, surtout pour les maisons individuelles. En effet les immeubles sont plus récents et mieux équipés tandis que pour une maison il suffit d'un fourreau bouché pour qu'il y ait échec du raccordement. Ca doit donc être pour cette raison que la proportion d'abonnés fibre optique en maison soit si faible comparé à celle en appartement. 

67 RÉPONSES 67
XYZ587
Contributeur Elite

Bonjour DocStrange

Je vous invite à lire les articles de la Wiki du forum SFR

Wiki du forum SFR Tout savoir sur la fibre de SFR

Voici le lien http://forum.sfr.fr/t5/Offre-box-Wiki/Tout-savoir-sur-la-fibre-de-SFR/ta-p/1026053

Ce qu’il faut savoir pour se raccorder à la fibre

http://forum.sfr.fr/t5/Offre-box-Wiki/Ce-qu-il-faut-savoir-pour-se-raccorder-%C3%A0-la-fibre/ta-p/27...

J'espère que cela vous aidera

Cordialement

 


 


 



Abonnée Box Fibre Optique Box NB6VAC et décodeur Plus (STB7 version 1.16.23)


AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Le raccordement à la fibre est totalement gratuit car pris en charge par SFR.

Je vous conseil de libérer l'accès dans votre garage à l'arrivée téléphonique car le technicien passera sûrement votre fibre dans le même fourreau que le tel sauf si c'est aérien.

Par ailleurs je ne sais pas si vous avez pris ou non l'option TV SFR, je vous conseil de réfléchir a l'emplacement de la prise fibre (PTO) où sera brancher l'ont et la box SFR et votre téléphone fixe. Les techniciens essayent de garder la même configuration au niveau des emplacement box et décodeur que ce que vous avez actuellement en ADSL.

Si vous avez pris l'option TV generalement le technicien vous installera la PTO vers la tv sauf demande contraire de votre pars et si vous avez des solutions de raccordement dubdecodeurs TV à la box (boitiers cpl 200 minimum ou câble ethernet).

 

Dernier point si le tel arrive chez vous en souterrain et que vous disposer d'un ou plusieurs regards extérieur libérez l'accès pour le permettre de tirer la fibre.

 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

 

Cdt,

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci beaucoup pour vous réponses.

 

 "Le raccordement à la fibre est totalement gratuit car pris en charge par SFR."

 

Parlez-vous par expérience ? Parce que d'après le sujet Ce qu'il faut savoir pour se raccorder à la fibre l'installation est gratuite pour les personnes qui habitent en appartement mais payante pour celles en pavillon.

 

Concernant la prise fibre (PTO) est-il possible de la placer où on veut dans la maison sans crainte d'affaiblissement et donc de perte de débit ?

 

Et donc si j'ai bien compris :

 

  1. Le technicien devrait tirer la fibre du ou des regards extérieurs jusque dans ma maison.
  2. Ce cable passerait alors dans la PTO pour en sortir une fine fibre optique.
  3. Celle-ci serait acheminée vers l'ONT qui convertirait le signal lumineux en signal électrique.
  4. L'ONT serait ensuite relié par un cable Ethernet à la box (NB6V).   

Enfin, comment savoir si l'on est raccordé en souterrain ou en aérien?

AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Je contrôle un échantillon de raccordement fibre d'un point de vue technique, donc pas trop au courant de l'aspect commercial mais je vais me renseigne et je reviens vers vous avec l'info.

 

Vous avez bien compris le cheminement de la fibre a votre logement, je rajouter ai un détail a savoir qu'une première pto est installée au niveau de votre arrivée tel puis la fibre continue jusqu'à une pto deportée sur laquelle une jaretierre fibre sera raccordée pour alimenté l'ont en signal lumineux.

Il n'y a aucun crainte d'affaiblissement sur la fibre quelque soit la localisation de la PTO.

 

Pour savoir si aérien ou souterrain, c'est visuel, mais je ne veux pas vous dire de bêtise car je n'ai pas encore vu de raccordement fibre aérien mais je sais que cela existe.

 

Vous êtes sur quelle ville?

 

Cdt,

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Je pense que c'est souterrain parce que je ne vois aucun poteau qui semble transporter de l'électricité ou de la fibre optique près de chez moi. J'habite à Schiltigheim (67300).

 

Par contre ce que je ne parviens toujours pas à comprendre c'est comment la fibre est acheminée de l'armoire de rue à ma maison (si c'est bien de là qu'elle part). Est-ce que tout se passe en souterrain et il faudra simplement chercher la fibre depuis mon arrivée téléphonique/électrique ou bien il faut tirer la fibre directement depuis l'armoire de rue et le faire traverser dans la rue jusqu'à chez moi, sachant que l'armoire se situe au moins à 100m de ma maison ?

 

L'armoire de rue ressemble à celle sur l'image, elles sont toutes les deux faites par la même entreprise (ideaoptical) 

Capture d’écran (12).png
AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Je vous ai répondu en MP.

 

Cdt,

AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Pour le moment tous les raccordements fibre en pavillonnaire ne sont pas facturés par SFR.

 

Cdt,

Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci à tous pour vos réponses !

 

Le raccordement a été effectué comme prévu le 21 août.

Je me permets de me répondre à moi-même pour les personnes qui se poseraient le même genre de questions :

 

Que fait le technicien concrètement ?

 

Il relie la fibre optique de la chambre France Telecom - qui ressemble à ça fermée et à ça ouverte - à la prise fibre (PTO). Le fil bleu de la chambre FT qui sort vers nous correspond au tire-fil pour aller chercher le cable de la fibre. Pour relier la fibre, il la fait passer par le trou où passe la ligne téléphonique ADSL qui provient de ma cave (voir photo).  Comme l'a dit AntoineCALyon lorsque c'est en souterrain il n'y a aucun fil visible dans la rue. Une fois la fibre tirée de la chambre il faut l'acheminer à la PTO que l'on peut placer n'importe où, le cable étant aussi long que l'on veut. Par contre une fois la PTO installée elle reste fixe et il est impossible de la déplacer. Cela implique que l'ONT et la "box réseau" doivent se trouver au même endroit que cette prise fibre. Pour ma part possédant une maison à deux étages, on a décidé de la placer au niveau du premier étage pour avoir la meilleure couverture Wi-Fi. Le décodeur TV est quant à lui connecté en CPL. 

 

Que faut-il préparer avant l'arrivée du technicien ?

 

Rendre accessible :

 

  • L'arrivée de la ligne téléphonique parce qu'il y a de fortes chances que les techniciens fassent passer la fibre venant de la chambre FT par cet endroit.
  • Le lieu où vous placerez votre PTO. A noter qu'il faudra une multriprise à proximité de ce lieu pour brancher ONT, box réseau, téléphone et décodeur TV.

Quel prix cela coûte-t-il ?

 

Pour le raccordement (en souterrain en tout cas) c'est totalement gratuit. 

 

Enfin le technicien m'a appris que même si l'on est éligible à la fibre on n'est pas assuré d'être réellement raccordable, surtout pour les maisons individuelles. En effet les immeubles sont plus récents et mieux équipés tandis que pour une maison il suffit d'un fourreau bouché pour qu'il y ait échec du raccordement. Ca doit donc être pour cette raison que la proportion d'abonnés fibre optique en maison soit si faible comparé à celle en appartement. 

1068panda
Visiteur

bonjour,

merci pour ces explications.

UNe question est ce que la télé ou video passe bien avec le Cpl ?

cdt

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus