Demande d'étude de mon cas ...

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Je soumets sur ce forum ce problème qui n'a jusqu'à présent pas trouvé de solution .

J'habite à Nantes centre-ville dans une zone a priori couverte par la THD de SFR (croix jaune sur l'image suivante):

 

Capture d’écran 2017-02-20 à 20.52.48.png

 

Depuis plusieurs années je souhaite m'abonner à une offre fibre sans succès.

En magasin ou lors de mes appels au service client, on m'indique systématiquement que je ne suis elligible qu'à une offre ADSL, ce qui est confirmé par un test d'elligibilité. Pourtant plusieurs de mes proches voisins sont elligibles à l'offre fibre (1THD jusqu'à 1G) et certains d'entre eux sont mêmes abonnés. Je ne comprends pas donc pas pourquoi mon adresse n'est pas elligible. Je n'ai obtenu aucune explication de la parte du service client. Même un technicien (de passage dans la rue) n'a pas pu me justifier ce problème qui pour lui n'avait rien de technique.

Je me suis "amusé" à tester l'elligibilité de toutes les adresses de ma rue. On obtient des choses bizarres : certaines adresses sont elligibles, d'autres non ... cf. la carte ci-dessous qui indique en vert les adresses elligibles à la fibre et en rouge celles qui sont elligibles à l'ADSL. Mon adresse est représentée par une étoile : pas de fibre pour moi alors que mon voisin immédiat est elligible !

Capture d’écran 2017-02-20 à 21.01.36.png

 

Merci de votre analyse sur cette situation. Pour info, il s'agit de l'avenue Guillon à Nantes.

Capture d’écran 2017-02-20 à 20.52.48.png
5 RÉPONSES 5
utilisateur_supprimé
Non applicable


Bonjour NicolasJ1,

SFR ne fait que " rénover " le vieux réseau câble coaxial de Numericable.

Quand SFR annonce le déploiement de la " fibre " (qui n'est que du câble) accompagné d'une augmentation du débit descendant (et montant), celle-ci est valable pour les prospects et clients déjà éligibles au câble coaxial de SFR sur le réseau câble coaxial en FTTLA de Numericable.
Cela ne signifie pas que SFR étend le vieux réseau câble coaxial " rénové " en FTTLA de Numericable.
" Rénovation " ne signifie pas extension.

Il arrive que le prospect ou le client ADSL prenne cette information de déploiement comme une annonce de prochaine disponibilité de la " fibre " (qui n'est que du câble) chez lui.
La déception est évidemment importante chez le prospect ou le client ADSL qui pensait qu'il allait enfin accéder à la " fibre " (qui n'est que du câble).

Heureusement, Orange déploie la fibre optique en FTTH dans de nombreuses localités abandonnées par SFR car celui-ci, depuis son rachat par Altice / Numericable, a la plupart du temps abandonné le déploiement de la fibre optique en FTTH dans les localités déjà couvertes par un réseau câble coaxial de Numericable.

Enfin, vous pouvez contacter le 0 805 700 373 ou envoyer un message sur le site Internet lafibresfr.fr pour obtenir plus d'informations à ce sujet.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

OK, je comprends que SFR n'étende pas le réseau existant. Pourtant il n'y a pas si longtemps (moins d'un an) des techniciens sont venus dans la rue avec une nacelle pour raccorder un de mes voisins elligibles. Pourquoi n'est-il pas possible de faire la même chose pour moi ?

 

Puisque l'on parle de la "vraie" fibre, le problème de fond est que la rue en question est une impasse privée (cas fréquent sur Nantes). Il s'agit d'une copropriété gérée par une association de copropriétaires. On peut donc être assimilé à un syndic oeuvrant pour le compte d'une copropriété. Mais à la différence d'un immeuble, cette copro est horizontale et constituée de logements individuelles.

J'ai déjà contacté Orange/Free pour savoir s'il était possible de fibrer l'impasse (la fibre passe en bas de la rue). On m'a fait comprendre que cela nécessitait des travaux importants et donc pas prioritaires pour ces opérateurs (doù le fait que je cherche à me rabattre sur numericable) ... Qu'en est-il de SFR ?

utilisateur_supprimé
Non applicable


Bonjour NicolasJ1,

Il n'y a que SFR qui pourrait répondre à votre question.
A condition de trouver un interlocuteur en charge du secteur.
Car il n'y a hélas plus d'employé du Service Client de SFR sur le forum de SFR depuis quatre ans.

Sinon, vous pouvez toujours contacter Isabelle Simon, la Directrice des relations régionales Ouest de SFR, sur le site de Saint-Herblain.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Quasiment 2 ans plus tard, la situation ne semble toujours pas avoir évoluée. Sans aller jusqu'à la fibre serait-il possible que ce cas soit étudiée par un technicien de SFR afin de m'indiquer si je peux bénéficier d'un abonnement au cable ?

Pour rappel, plusieurs de mes voisins immédiats ont accès aux cable via un boitier situé en haut d'un poteau situé dans la rue. Je ne vois pas ce qui empêcherait de tirer un cable supplémentaire jusqu'à mon domicile ...

 

Merci d'avance pour vos réponses.

utilisateur_supprimé
Non applicable


Bonjour NicolasJ1,

Vous pouvez évidemment consulter le site Internet www.lafibresfr.fr, essayer de contacter le 0 805 700 373 ou d'écrire à l'adresse avoirlafibre@sfr.com si ce n'est pas déjà fait depuis longtemps.

Sinon, le membre du forum Bombazz indiquait ici une procédure qui serait peut-être susceptible de vous aider.

Elle nécessite néanmoins de se rendre physiquement au sein d'un Espace SFR (à la condition que celui-ci soit directement géré par SFR Altice et pas par un commerçant indépendant) et ne concerne peut-être pas le câble coaxial en HFC et en FTTLA (mais qui n'essaye rien n'a rien).

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus