utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous,

 

Abonné depuis fin février à une SFR Box 4K, ceci est donc mon 1er message sur le forum pour exposer un ressenti d'abord et 2 questions ensuite.

 

D'abord donc, ma box fonctionne "presque" normalement depuis... avant-hier. Oui, vous avez bien lu. Parce que jusqu'à avant-avant-hier, nous n'avions aucun des services TV autres que la TV direct (pas de VOD, SFR Play, replay, EPG, jeux ...). J'ai écrit "presque" parce que nous avons encore des pb de son sur certaines chaînes, c-à-d son super fort et commande de volume de la télécommande totalement inopérante. Super quand on zappe.

 

Cela fait donc 1.5 mois que je me bats avec le SAV de SFR, que dis-je le SAV, plutôt le ramassis d'incompétents qui prétend s'appeler SAV en navigant entre le 1023 qu'on se demande pourquoi ce "service" existe tellement à part rendre les gens fous furieux à force de nullité, ne sert à rien, le service Twitter qui si il ne résoud pas les pb, sert lui au moins à une chose, c'est de transmettre aux "experts" une demande de rappel et les "experts" eux-mêmes qui à part tourner en rond, faire changer la box à défaut de trouver autre chose (bien sûr sans effet) pour gagner du temps n'ont rien résolu du tout. Et je passe sur l'impossibilité d'avoir 2 fois la même personne en ligne tellement tout est bien cloisonné et donc l'obligation de raconter 150 000 fois la même histoire avec bien sûr 150 000 dignostics différents et je passe sur les raccrochages au nez parce qu'on ose avoir l'outrecuidance d'être un peu énervé...

 

Zen, on se calme, on se calme !

 

En fait, nous arrivions toujours au même point, après un hard-reset, nous récupérions le fonctionnement de tous les services TV qui se reperdait peu de temps après.

 

Bref, le pb, je pense l'avoir déniché et résolu moi-même et je vous le soumets pour éviter à d'autres cette belle expérience : Pour des raisons de simplification de configuration de mon réseau local, j'ai osé, fou que je suis, changer la plage IP locale de la partie Internet de la box de 192.168.0.XXX à 192.168.1.XXX, et ce, avec l'aval d'au moins 3 des "experts" que j'ai eu en ligne : "Monsieur, les services Internet et TV sont parfaitement séparés sur la box, vous pouvez mettre les plages que vous voulez !".

De guerre lasse, et parmi mes nombreux tests, j'en suis venu à laisser la plage IP d'origine (pourquoi pas essayer au point où on en est) et de refaire mes configs réseau local en conséquence et depuis, miracle, nous ne perdons plus nos services TV. MERCI LES "EXPERTS" !!

 

Désolé pour ce long aparté et si ce message pouvait remonter pour que ça serve à quelque chose, ce serait pas mal il me semble, merci !!

 

J'en viens donc au sujet qui concerne ce fil de discussion, le NAS.

 

Monsieur SFR, comment peut-on oser appeler NAS un disque réseau qui n'est accessible que par FTP ??? Je rappelle que l'intérêt d'un NAS est de s'intégrer DE FAÇON TRANSPARENTE dans un réseau local et qu'il soit accessible par tous via un explorateur de fichiers que ce soit sous Windows, Apple, Linux, iOs, Android ou quelque soit le système d'exploitation du client !!

 

La connexion maintenant :

Je n'ai pas encore réussi à m'y connecter depuis un PC sous Linux mais je pense que la communauté Linux sera bien plus à même de m'y aider que le SAV SFR.

Je n'ai pas encore réussi non plus à m'y connecter depuis un PC sous Windows 10, d'abord, chez moi l'adresse IP du NAS n'est pas 192.168.0.2 ou 192.168.0.11 mais 192.168.0.12. Ben oui, parce qu'en plus, il faut tatonner pour trouver la bonne IP et ensuite parce que l'ident "admin" et/ou le PW "password" est/sont refusé(s) ET JE ME REFUSE À UTILISER TOUTE APPLICATION TIERCE DU TYPE FILEZILLA pour accéder à un disque réseau donné pour NAS.

 

J'en arrive à mes 2 questions :

 

Mme Léa Community Manager, par pitié, plutôt que de me faire une réponse ampoulée pleine d'excuses et de compréhension dont SFR a le secret et qui ne fait qu'attiser l'énervement, POURRIEZ-VOUS S'IL VOUS PLAIT INVITER UN "VRAI" INGÉNIEUR/DÉVELOPPEUR À VENIR EXPLIQUER ICI POURQUOI LE PROTOCOLE SMB, PROTOCOLE DE BASE DE TOUT NAS, N'EXISTE PLUS SUR LES BOXES RÉCENTES ALORS QU'IL ÉTAIT BIEN PRÉSENT SUR LES BOXES PRÉCÉDENTES DE SFR ET DE NUMERICABLE D'APRÈS CE QUE J'AI LU ?

 

Ce même ingénieur/développeur pourra-t-il nous dire également si SFR a l'intention de réimplanter ce protocole ? Si oui, QUAND ? Si non, POURQUOI ?

 

Voilà, désolé pour cette tartine, mais parfois, faut que ça sorte !!

 

Bon courage à tous avec SFRBox !!

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour


@utilisateur_supprimé a écrit :

Bref, le pb, je pense l'avoir déniché et résolu moi-même et je vous le soumets pour éviter à d'autres cette belle expérience : Pour des raisons de simplification de configuration de mon réseau local, j'ai osé, fou que je suis, changer la plage IP locale de la partie Internet de la box de 192.168.0.XXX à 192.168.1.XXX, et ce, avec l'aval d'au moins 3 des "experts" que j'ai eu en ligne : "Monsieur, les services Internet et TV sont parfaitement séparés sur la box, vous pouvez mettre les plages que vous voulez !".

De guerre lasse, et parmi mes nombreux tests, j'en suis venu à laisser la plage IP d'origine (pourquoi pas essayer au point où on en est) et de refaire mes configs réseau local en conséquence et depuis, miracle, nous ne perdons plus nos services TV. MERCI LES "EXPERTS" !!


Effectivement, il ne faut pas changer l'adresse de la box, il y a des adresses réservées pour certains services entre .1 et .11. Et à priori on peut dire vu ton expérience jusqu'à .12. Donc effectivement si on change l'adresse de la box on a des problèmes avec certains services.

 

On peut donc légitimement se demander pourquoi donner la possibilité de changer l'adresse de la box puisque cela induit des problèmes.

 

Concernant internet et TV effectivement les services sont séparés, sauf que pour la vod et le replay, il faut justement une adresse réservée pour le dialogue entre la box et le serveur de vod. D'ailleurs lorsque tu es en panne d'internet, la télé peut fonctionner normalement par contre le replay et la vod seront KO.

 

(voir la petite documentation Numéricable ICI)

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé,

 

Je plussoie à la réponse de @Ricouz : en effet, hélas 1000 fois hélas, on n'a que trop souvent constaté des effets de bords imprévus au changement de l'adresse IP de base de la box que je ne peux que la déconseiller à tout trompe-la-mort qui voudrait s'y aventurer (mais c'est en effet un champ qui devrait être débuggué sur la box car anormal !).

 

Pour le "retour" de la gestion du SMB dans les fonctions de la box 4K (qui existe en effet sur la box précédente qui propose FTP et SMB), je crois que comme d'habitude c'est uniquement la masse de retours mécontents voire très mécontents qui aura une chance de la faire revenir plutôt que des énervements légitimes, mais ponctuels et isolés. Car SFR-Numericable semble vraiment un mamouth lourd à faire bouger Smiley heureux Tu peux déjà poster ta légitime revendication à des endroits comme celui-là, ou aussi rejoindre l'atelier SFR pour influer le cours des événements grâce à ton retour utlisateur. Bon courage, je te soutiens !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour et merci pour vos interventions rapides.

 

C'est curieux, pas un community manager à l'horizon. Smiley clignant de l'œil

 

Ce qui me choque dans vos réponses, c'est que vous, utilisateurs, vous sembliez connaître ce problème de plages IP qui n'a pas l'air si nouveau et que 3 "experts" du "SAV" m'ont carrément induit en erreur par leur méconnaissance. Ce qui montre une fois de plus qu'ils ne font pas leur boulot, il me semble que la moindre des choses s'ils n'ont pas la réponse à un pb dans leur base de données serait de chercher par ailleurs et notamment sur cette énorme richesse que représente les retours utilisateurs, le B-A-BA de l'assistance quoi. Bref...

 

Pour revenir au sujet, j'abuse vu que j'ai manifestement plus de chances d'avoir des réponses par des utilisateurs éclairés, avez-vous une idée de la raison pour laquelle l'identifiant (admin) et/ou le PW (password) est/sont rejeté(s) à la tentative de connexion au NAS en FTP depuis un PC sous WinDaube10 ?

 

Mes modifications dans la config de la box sont :

- Modification de PW de connexion à la config.

- Modification des nom et PW de la connexion Wifi (IPV4 et IPV6).

- Activation du DHCP (s'il était inactif, me rappelle plus) et réservation de 3 adresses IP (au-delà de 192.168.0.19) pour 3 de mes clients réseau.

- Activation de l'accès à distance de la config.

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

 

Moi qui viens d'une FreeBox Révolution, j'ai un peu l'impression de revenir à la préhistoire tant pour l'ergonomie de la config que pour les services associés (accès à distance, NAS interne et externe en USB via SMB bien sûr, P2P, VPN, ...). En revanche, il faut bien reconnaître que l'offre TV de SFR (quand tout fonctionne) est sans égale aujourd'hui sans abonnement tiers.

 

Sur les conseils de Ryry, je vais aller voir du côté de "La box idéale" et de l'Atelier SFR mais ça saoule. Que de temps perdu... Des pistes où chercher à intervenir sur ces 2 sites ?

 

Encore merci à vous. Smiley heureux

Ricouz
Client Top Contributeur

Pour ma part, c'est juste une petite expérience de pratiquement 20 ans sur le câble et l'habitude de l'aide entre utilisateurs sur ce forum ou sur le forum numéricable.

 

Si ce que tu appelles les experts du sav c'est le 1023 délocalisé, j'ai quelques doutes sur le niveau d'expertise, c'est juste une hotline délocalisée.

 

Concernant le login/mdp pour la connexion au ftp, vérifie si ce ne sont pas ceux indiqués sous la box ou sur une étiquette de la box.

Avec certaines séries de box, le login mot de passe n'est plus admin/password mais ceux indiqués sur la box.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci pour ta réponse Ricouz.


Ricouz a écrit :

Si ce que tu appelles les experts du sav c'est le 1023 délocalisé, j'ai quelques doutes sur le niveau d'expertise, c'est juste une hotline délocalisée. 


 Non, non, j'avais bien fait le distingo entre 1023 et "Experts" dans mon 1er message. Je parle bien là hélas des gens qui te rappellent quand tu ouvres un ticket via twitter.


Ricouz a écrit :

Concernant le login/mdp pour la connexion au ftp, vérifie si ce ne sont pas ceux indiqués sous la box ou sur une étiquette de la box.

Avec certaines séries de box, le login mot de passe n'est plus admin/password mais ceux indiqués sur la box.


 J'essaierai donc cette hypothèse qui n'est bien sûr pas évoquée dans la doc en ligne...

 

À pluche

Ricouz
Client Top Contributeur

Il y a juste une ligne sur la doc en ligne concernant les login/mdp qui le signale au moins pour l'accès à l'interface d'administration et en général c'est le même loging/mdp

 

a.jpg

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Ricouz,

 

ton screenshot fait référence à la connexion de la config et non au NAS. Pour le NAS, on a ça :

 

 NAS-Acces.JPG

 

Cela étant, j'ai tenté la connexion avec le PW noté sous la box sans succès, donc, retour à la case départ.

 

Pour clore sur le sujet de l'adresse IP locale de la box, j'ai reçu hier soir un coup de fil d'un "expert" du SAV :

- Alors monsieur, vous en êtes où avec votre problème ? (véridique)

Je lui ai donc répondu que j'avais résolu le pb moi-même, que contrairement à ce qu'on m'a affirmé, il ne fallait surtout pas toucher à l'IP locale de la box.

Et là, allucination totale, le type m'a juste répondu : "Ah, on peut clore le ticket SAV alors ! Merci monsieur, au revoir !"

 

Et hop, un **bleep** de moins !

 

Je suis donc persuadé que mon pb et sa résolution ne remontera jamais.

C'est vraiment lamentable...

 

Tant que j'y suis, je reviens sur mon commentaire élogieux (comme quoi je ne suis pas rancunier) sur l'offre TV très complète de SFR que j'ai fait plus haut.

Après approfondissement de ma découverte des services TV (maintenant que je peux y accéder), ça me paraît la moindre des choses que SFR offre son SFR Play vu qu'il n'est pas possible d'accéder via la box aux services concurrents Canal Play et Netflix contrairement aux autres FAI...

 

À pluche

Ricouz
Client Top Contributeur

@utilisateur_supprimé a écrit :

Ricouz,

ton screenshot fait référence à la connexion de la config et non au NAS. Pour le NAS, on a ça :


Oui c'est bien ce que j'ai précisé dans le post (accès à l'interface d'administration) et normalement les login/mdp sont les mêmes, mais visiblement ce n'est pas le cas sur ta box, comme il est également précisé que l'accés se fait sur 192.168.0.11 ce qui n'est pas non plus le cas sur ta box.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

gregus613
Visiteur

bonjour,

je viens de passer de la boxe fibre numericable à la nouvelle box 4k zive sfr.

 avant j'avais accès au disque dure de la box depuis n'importe quelle télé connectée et 'nimporte quel pc.

avec la nouvelle box, j'ai accès depuis mon pc et une télé mais pas la 2nd. les 2 télé sont des samsung. de plus, avant,

mon pc affichait le disque la box dans mon reseau comme ci c'etait un pc, et maintenant il ne l'affiche plus.

est ce que quelqu'un a une idée sur le pb?

y a t il une solutuon?

 

Merci d'avance

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus