La Vie de la Communauté

Les articles du Blog de la Communauté SFR

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Le Sony Xperia XZ : mes premières impressions !

kendokanne
Client Top Contributeur

Après nous avoir fait découvrir le Xperia XZ à travers son article, @kendokanne a eu la chance de le tester afin nous donner ses impressions en avant-première.

 

 

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, j’ai le privilège de vous présenter le dernier né de chez Sony en matière de Smartphones, à savoir le Xperia XZ qui se positionne dans la catégorie du "haut de gamme".

 

Pour cet article, j’ai choisi de mettre l’accent sur plusieurs points. Et pour commencer, je vais aborder les nouveautés de ce modèle et quelques astuces. Je vous parlerai plus en détail de la photo et de la vidéo avec son fameux triple capteur et stabilisateur 5 axes lors des prochains articles qui vont suivre, patience, patience … 🙂

 

Petit tour du propriétaire

Le Xperia XZ est doté d’un écran de 5,2 pouces avec une définition Full HD de 1020 x 1080 Mégapixels. Il embarque un processeur 64 bits Qualcomm® Snapdragon™ 820, une mémoire vive de 3 Go et tourne sous la version Android 6.0. Cette version évoluera prochainement vers la version “ Nougat “ 7.0.

Il est certifié IP65/IP 68, et aussi résistant aux éclaboussures et à la poussière. En revanche, l’immersion totale est déconseillée quand même par Sony Smiley clignant de l'œil. D’après moi, le port de la carte SD/carte SIM ne semble pas des plus "safe" question étanchéité...

 

Je vous invite à découvrir sa fiche technique si vous voulez en savoir plus.

 

Le Design

Le Xperia XZ reprend le design d’autres mobiles de la gamme Sony mais en y ajoutant des bords arrondis qui lui confèrent une bonne prise en main et une certaine élégance, même si l’on retrouve quand même des angles et bords un peu épais sur le pourtour de l’écran..

 

L’une des nouveautés est l’utilisation du métal ALKALEIDO™ qui apporte de la qualité, un rendu brillant et une finition classe et premium.

Il est très doux au toucher mais sa finesse peut le faire glisser des mains ; je recommande donc un étui de protection afin d’éviter de mauvaises surprises. Pour rappel, la dalle de verre est de type Gorilla Glass 4.

 

Sur l’une des tranches se trouve les boutons physiques du volume (en bas) : la touche de l’appareil photo et le bouton d’alimentation/capteur d’empreintes. Sur l’autre tranche, nous avons l’emplacement nano-sim/carte mémoire.

 

A noter : le bouton d’alimentation est légèrement enfoncé et le "clic" n’est pas toujours évident ; de même, les boutons de volume sont placés trop bas et ne sont pas très pratiques à l’usage.

 

Batterie Xperia XZ.jpgLes Nouveautés de ce Xperia XZ

  • Le métal ALKALEIDO™ de sa coque
  • Ses bords arrondis
  • Le port USB-C qui va devenir la norme d’avenir
  • La Triple Détection d’image (un capteur de 23 Mégapixels avec détection de phase - un capteur laser pour gérer l’autofocus et un capteur infrarouge RVBT-IR pour une meilleure gestion de la balance des blancs)
  • Le mode "Active Intelligent" dans la fonction "Steadyshot" permet de compenser les tremblements lorsque l’on filme car ce Xperia dispose de la stabilisation sur 5 axes
  • La possibilité de filmer en 4K
  • Amélioration du son en stéréo
  • Question batterie : la "charge adaptative" grâce à la technologie Qnovo qui s’adapte aux habitudes de mise en charge dans le but d’économiser la durée de vie de la batterie

Quelques astuces

  • Le "double Tap" pour sortir de l’écran de veille (il faudra l’activer car il ne l’est pas par défaut)
  • Le "mode Gants" : une fois activé, il permet d’utiliser l’écran tactile en portant des gants
  • La balance des blancs sur l’écran est ajustable
  • La sélection de l’étui de protection du mobile permet de régler la luminosité de l’écran ou de l’arrêter en fonction de l’étui utilisé

 

J’espère vous en avoir appris un peu plus sur ce bijou ! Je vous invite à rester connecté pour découvrir dans mon prochain article les caractéristiques de l’appareil photo qui vous permet d’obtenir des photos parfaites même en mouvement. La preuve en images :

 

Photo en mouvement

 

Sony Xperia XZ loup en action.png

 

Couleur et qualité de photo exceptionnelles

 

Couleurs Xperia XZ.JPG

 

Je ne vous en dis pas plus pour le moment ! Merci d’avoir lu mon article, j’espère lire vos commentaires et échanger avec vous sur ce Blog.

 

A très bientôt 🙂

7 Commentaires

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus